Chicago Le soja rebondit, le blé et le maïs reculent malgré la Crimée

Afp

CHICAGO, 17 mars 2014 (AFP) - Les cours du soja ont bénéficié d'un léger rebond technique lundi à Chicago après de nettes pertes tandis que le blé et le maïs ont perdu de la valeur, dans un marché peu surpris par l'issue du vote en Crimée.

« Les prix du soja ont profité d'un petit rebond technique après un gros mouvement de ventes la semaine dernière », a relevé Frank Cholly, de Rjo Futures. Des inquiétudes sur la vigueur de la demande chinoise notamment avaient fait chuter ses cours de près de 6 % sur la semaine. « Mais cela reste un marché très volatil alors que l'approvisionnement est peu abondant » aux Etats-Unis en particulier, a-t-il précisé.

Le maïs et le blé ont quant à eux perdu du terrain dans un marché continuant à surveiller de très près l'évolution de la situation en Ukraine, le troisième exportateur de maïs de la planète et le sixième de blé. La Crimée a voté massivement dimanche en faveur du rattachement de cette péninsule ukrainienne à la Fédération de Russie, déclenchant l'adoption de sanctions ciblées de la part de l'Union européenne et des Etats-Unis contre des responsables russes ou pro-russes. « La Crimée est une région stratégique pour le marché des céréales en Ukraine », tant du point de vue de la production que du transport, mais « il n'y avait pas de grande surprise dans l'issue de ce vote que le marché avait largement anticipée », a souligné Frank Cholly.

Dans ce contexte, rien n'a empêché les prix du blé, qui avaient terminé vendredi à leur plus haut depuis fin octobre, comme ceux du maïs, d'être « victimes d'une petite consolidation à la baisse », selon le courtier. Le marché agricole, dans son ensemble, se cherche une direction et « peaufine ses prises de positions » avant la parution d'un rapport trimestriel très attendu, a noté Paul Goergy, de la maison de courtage Allendale. Le ministère américain de l'Agriculture, l'Usda, doit publier le 31 mars son rapport sur les stocks agricoles et les intentions de semis.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé lundi à 4,7900 dollars contre 4,9050 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 6,7450 dollars contre 6,9025 dollars. Le boisseau de soja également pour livraison en mai s'est établi à 13,9175 dollars contre 13,7175 dollars. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous