Chicago Le soja se hisse à un nouveau sommet, le maïs recule

Afp

Chicago, 16 avr 2014 (AFP) - Les cours du soja ont terminé mercredi à un nouveau sommet depuis juillet, toujours portés par une forte demande, le maïs perdant du terrain après des prévisions météorologiques favorables aux semis.

Le blé a également baissé. « Rien ne suscite autant l'appétit des investisseurs qu'un marché poussé par une forte demande », a relevé Jason Roose, de US Commodities. Or, le soja, dont les réserves sont particulièrement étroites cette année aux Etats-Unis est le moteur du marché, selon Jason Roose. « Les producteurs rechignent à vendre » et les signes d'une demande solide affluent, avec notamment « le gros chiffre sur la trituration du soja » publié mardi, a-t-il détaillé. Quelque 153,84 millions de boisseaux, soit 4,2 millions de tonnes de graines de soja, ont été transformés en mars, soit 12 % de plus qu'en 2013 à la même époque, selon l'Association américaine des triturateurs de soja (NOPA).

Le maïs a, en revanche, perdu du terrain. « Des prévisions de temps plus chaud et plus sec la semaine prochaine dans le Midwest, favorable aux semis » ont en effet pesé sur les prix, « le maïs étant le premier produit agricole à être planté », a ajouté Jason Roose.

Le blé a de son côté été pénalisé par un recul technique de ses prix, en l'absence de perturbations de taille des exportations de la céréale en provenance d'Ukraine et de Russie, malgré la montée des tensions entre les deux pays. Les opérateurs se préparaient par ailleurs à plusieurs jours très calmes sur les marchés à l'approche des fêtes de Pâques. Outre la fermeture des marchés financiers américains vendredi en observation du Vendredi Saint, « le lundi de Pâques est aussi une journée fériée dans de nombreux pays du monde », ont relevé les analystes de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus vendu, a fini à 4,9750 dollars contre 5,0375 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,8800 dollars contre 7,0175 dollars. Le boisseau de soja également pour livraison en mai a clôturé à 15,1875 dollars contre 15,0125 dollars mardi, à un nouveau sommet en clôture depuis le 22 juillet.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous