Chicago Le temps favorable aux Usa tire le soja, le maïs et le blé à la baisse

Afp

Les prix du maïs, du soja et du blé ont légèrement reculé lundi à Chicago, les conditions météorologiques devenant plus favorables au développement des cultures aux Etats-Unis.


Les cours des matières premières agricoles ont été tirés vers le bas
par une dégringolade des prix du pétrole. (© Terre-net Média)

« Le temps devient plus favorable dans le Midwest » (dans le centre des Etats-Unis), a constaté Dax Wedemeyer, de US Commodities. « Le temps est humide, cela devrait aider le maïs et le soja à mûrir ». Des précipitations trop abondantes et des inondations ont fortement perturbé les semis de maïs, puis de soja au début du printemps dans les principales zones de culture du pays. Cela a poussé les autorités agricoles à rabaisser leurs prévisions de stocks de maïs à un niveau très faible, poussant les cours à un niveau record vendredi.

Mais désormais en terre, les cultures ont besoin d'un temps humide pour leur croissance, ce qui est actuellement le cas, soulageant des intervenants de marché inquiets d'une éventuelle nouvelle dégradation. Pour M. Wedemeyer par ailleurs, le marché craint que l'envolée récente des cours du maïs ne commence à affecter la demande pour la production agricole américaine. D'un point de vue plus technique, les cours ont été tirés vers le bas par une dégringolade des prix du pétrole, le baril perdant environ deux dollars à New York. Cela entraîne en général les prix agricoles, surtout le maïs et le soja, utilisés pour la production des biocarburants. Le blé a suivi la tendance.

Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en juillet a cédé 16,25 cents à 7,43 dollars sur le Chicago Board of Trade.
Le contrat de maïs à échéance juillet a reculé de 4,25 cents à 7,8275 dollars.
Le boisseau de soja à échéance identique a perdu 4,50 cents à 13,8275 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous