Euronext Léger rebond technique pour les céréales

AFP

Les prix des céréales connaissaient un léger rebond, mercredi à la mi-journée, après un mouvement de baisse général provoqué principalement par de meilleures conditions météo aux États-Unis, depuis quelques jours.

« C'est une petite consolidation ce matin, après la baisse d'hier sur les céréales à Chicago », a souligné Paul Désert-Cazenave, responsable de l'analyse de marché chez Logaviv.

Les marchés se sont retrouvés sous pression en début de semaine, dans le sillage de la bourse Chicago où les fonds spéculatifs « réduisent nettement leurs positions longues à la faveur d'une météo plus favorable sur la Corn Belt », a souligné le cabinet Agritel dans une note publiée mercredi.

« En France, la canicule devrait prendre fin aujourd'hui (mercredi) avec un retour des orages, ce qui sera bénéfique sous réserve que ces derniers ne soient pas trop violents », a ajouté Agritel. Autre élément de nature à détendre les cours, l'association des coopératives allemandes a publié une estimation de récolte tous blés à venir à près de 23 millions de tonnes, en hausse de 3,8 % par rapport à l'an dernier.

Conséquence de cette tendance plutôt à la baisse, l'Égypte a annulé l'appel d'offres qu'elle avait lancé lundi pour l'achat de blé pour livraison fin août.

« L'argument officiel, c'est que les taux de fret étaient élevés, mais vu l'évolution du marché ces derniers jours, ces dernières semaines, et les perspectives de récoltes qui arrivent, l'autorité publique d'achat égyptienne (Gasc) peut espérer un petit déclin » des prix, a souligné M. Désert-Cazenave.

Peu avant 13h00 (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 50 centimes sur l'échéance de septembre à 206,25 euros, et de 50 centimes également sur l'échéance de décembre à 206,50 euros, pour un peu moins de 11 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 50 centimes sur l'échéance d'août à 258,50 euros, et de 75 centimes sur l'échéance de novembre à 205 euros, pour environ 350 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous