Soja Les aléas climatiques compromettent la récolte brésilienne

Afp

RIO DE JANEIRO, 03 mars 2014 (AFP) - Le climat, très pluvieux dans certaines régions agricoles et sec ailleurs, compromet la récolte de soja du Brésil, selon des estimations publiées lundi, alors que le pays comptait cette année dépasser les Etats-Unis et devenir le premier producteur mondial du secteur

Dans l'état du Mato Grosso, première région de production, « il y a beaucoup de problèmes de champs inondés, de sols saturés d'eau, de grains germant dans les haricots et de lots de grains avariés », décrit dans un communiqué le cabinet d'analyse AGRural, qui estime que 39 % de la surface de soja du pays a été moissonnée. Les photos qui illustrent le communiqué montrent des plants de soja de la région de Lucas de Rio Verde, dans le Mato Grosso, plongés presque entièrement dans l'eau ainsi que des grains de soja encore sur pied mais déjà percés d'un germe brun et jaune.

Dans le sud du pays, c'est au contraire la sécheresse qui affecte la productivité. « Au nord du Parana, région la plus atteinte par le manque d'eau et la vague de chaleur, (...) la productivité moyenne attendue est de 43 sacs » de 60 kg par hectare, contre 55 sacs dans les zones épargnées, poursuit le document.

Les aléas climatiques ont poussé le cabinet Safras & Mercado à diminuer de 6,2 % son estimation de moisson nationale. « La production brésilienne de soja devrait totaliser 86,144 millions de tonnes (Mt) en 2013-2014, soit 5 % de plus que la récolte antérieure. (...) Le 24 janvier la prévision était de 91,805 Mt. La réduction entre les deux relevés est de 6,2 % », indiquait vendredi l'organisme.

Le Brésil, deuxième producteur mondial de la graine jaune, comptait sur une moisson de 90 millions de tonnes cette année pour détrôner les Etats-Unis au rang de leader planétaire du secteur.

Vendredi à Chicago, les cours du soja ont clôturé à leur plus haut niveau depuis juillet, dopés par ces inquiétudes sur la récolte brésilienne


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous