Euronext Les céréales à l'équilibre, grâce à l'accalmie monétaire

AFP

Les prix des céréales et notamment du blé évoluaient peu mardi après-midi, bénéficiant d'un retour à la stabilité de la parité euro/dollar.

Peu avant 14h (13h GMT) sur Euronext, la tonne de blé regagnait 25 centimes d'euro sur l'échéance de mars, à 156 euros, et inversement reculait de 25 centimes sur celle de mai, à 158,50 euros, pour un peu plus de 9.000 lots échangés.

L'euro baissait un peu face à un dollar revigoré par le compromis budgétaire trouvé aux États-Unis la veille, mais restait toutefois à des niveaux très élevés, au-dessus de 1,22 dollar, ce qui demeure toujours pénalisant pour notre compétitivité à l'export, même si on assiste à un certain raffermissement des prix sur le bassin mer Noire, conséquence notamment d'une logistique qui se contracte avec la baisse des températures », notait le cabinet Agritel. Pas d'inquiétude néanmoins sur l'état des cultures dans cette région.

Pas d'inquiétude non plus sur les semis en France, à en croire Philippe Pinta, président de l'AGPB (producteurs de blé), dont le congrès se réunit à Dijon les 31 janvier et 1er février prochains. « Il pleut bien, à la bonne époque, ça va faire des réserves. On avait un déficit important (en eau dans les nappes phréatiques) », a commenté Philippe Pinta, interrogé mardi au sujet des fortes pluies qui s'abattent sur les champs de l'Hexagone depuis de longues semaines. « Des blés sous l'eau, il y en a, mais d'abord dans les zones inondables. Aujourd'hui, ce n'est pas un sujet majeur. Le sujet majeur, ça aurait été novembre, décembre, janvier sans eau », a conclu Philippe Pinta.

La tonne de maïs, elle, était inchangée, tant sur mars à 152 euros la tonne, que sur juin à 158,75 euros, pour un peu plus de 160 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous