Euronext Les céréales en baisse au lendemain d'un rapport américain

AFP

Les prix des céréales étaient en retrait mercredi à la mi-journée, au lendemain du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture, qui avait dopé les cours mardi, notamment du maïs.

Dans son rapport, le ministère a en effet considérablement revu à la baisse ses projections de production de maïs américain, à 347,5 millions de tonnes (- 34,3 millions de tonnes par rapport au mois précédent), ce qui ramène les stocks mondiaux de fin de campagne à 290,5 Mt. Le ministère est ainsi allé « au-delà des estimations » sur lesquelles tablaient les analystes de sa part, « pour se rapprocher des estimations "propres aux analystes" », commentait le cabinet Inter-Courtage.

Les prix du blé avaient été entraînés par la hausse du maïs, mardi soir, la production moindre de cette céréale étant susceptible d'entraîner un report des éleveurs vers le blé pour nourrir leur bétail. Néanmoins, les données relatives au blé dans le rapport sont plutôt de nature à peser sur les cours.

Les conditions de production en Russie et en Ukraine sont ainsi annoncées en amélioration, et le ministère table sur des récoltes de 78 et 30 Mt dans ces deux pays. « Les potentiels exportables augmentent par conséquent et confortent ainsi une concurrence [du bassin de production de la] mer Noire dès le début de campagne », soulignait le cabinet Agritel.

L'Egypte a d'ailleurs acheté 60 000 tonnes de blé meunier russe et autant de blé roumain.

Peu avant 13 h (11 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé reculait de 50 centimes d'euro sur l'échéance de septembre à 177,25 euros et de 50 centimes également pour l'échéance de décembre à 180,50 euros, dans un marché toutefois extrêmement calme, avec à peine 6 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, reculait de 1,25 euro sur l'échéance d'août à 174,75 euros et de 75 centimes sur l'échéance de novembre à 172,75 euros, pour moins de 100 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous