Euronext Les céréales en baisse avant un rapport américain

Afp

Les cours des céréales européennes étaient en baisse lundi à la mi-journée, dans l'attente d'un rapport mensuel du gouvernement américain sur l'offre et la demande mondiales de céréales et d'oléagineux.

Après la clarification à la veille du week-end des critères de livraison du blé dans les silos français, « le calme revient un peu sur Euronext avec une reprise de la tendance de baisse, dans un marché où seules (...) les crises géopolitiques soutiennent quelque peu les cours », résume le cabinet Agritel dans une note.

Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) publiera mardi à 18h (16h GMT) un rapport qui devrait permettre de clarifier l'état des stocks mondiaux de blé et de maïs ainsi que le rythme des importations.

Les cours du maïs restent ainsi plutôt orientés à la baisse, « étant donné l'importance des bilans en perspective, tant au niveau français qu'au niveau mondial », précise Agritel.

Récoltes précoces en Ukraine et Australie

Plusieurs pays font état de récoltes précoces, selon Damien Vercambre du cabinet Inter-Courtage : l'Ukraine, qui a accéléré ses exportations depuis le début de la moisson, et l'Australie qui prévoit une récolte, dès début ou mi-octobre, en avance de trois semaines par rapport à la normale.

Vers 14h30 (12h30 Gmt) sur Euronext, la tonne de blé perdait deux euros sur l'échéance de novembre à 172,25 euros et 1,75 euro sur l'échéance de janvier à 174,25 euros. Environ 9.000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 154 euros et 75 centimes sur celle de janvier. Environ 300 lots avaient changé de main.

En France, sur le marché physique, blé et maïs étaient en baisse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous