Marchés Les céréales européennes en baisse à cause de l'euro

Afp

Paris, 18 juin 2015 (AFP) - Les céréales européennes cèdent du terrain jeudi, enfoncées par le redressement de l'euro alors que le marché est déjà orienté à la baisse en raison de l'abondance de l'offre.

En fin de matinée à Paris, la monnaie unique européenne, après avoir dépassé le 1,14 dollar, s'échangeait 1,1394 dollar contre 1,1335 mercredi. « Entre les stocks américains confortables et les prévisions de récoltes russes, encore révisées à la hausse, la tendance est globalement baissière » indique Damien Vercambre, courtier-négociateur de la société Inter-Courtage.

Cependant les « dérangements climatiques » peuvent venir alimenter ponctuellement des rebonds des cours, estime-t-il. Ainsi l'excès d'humidité sur les grandes plaines américaines du sud, et l'absence de précipitations sur le nord de l'Europe et le sud de la Russie pourra, si elle perdure, altérer le potentiel des récoltes, estime-t-il. Cependant, « elle sera peut-être moins exceptionnelle que prévu, mais ce sera toujours une bonne récolte en Russie », ajoute-t-il.

En France, poursuit Damien Vercambre, des céréales de printemps comme les orges ont déjà souffert du stress hydrique, qui continue pour le moment à profiter aux blés, en augmentant le taux de protéines, présume-t-il. « Mais il faut absolument que nos blés continuent de baisser pour résister sur le marché international » prévient-il. « Car le meilleur des blés est toujours celui qui est le moins cher ».

Sur Euronext à 13h (11h Gmt), le blé cédait un euro sur l'échéance de septembre à 177,50 euros et 1,25 euro sur celle de décembre, à 179 euros. Un peu plus de 5.000 lots avaient été échangés.

Le maïs reculait également d'un euro à 162 euros la tonne sur l'échéance d'août et 75 centimes, à 163 euros la tonne sur celle de novembre. A peine 600 lots avaient été échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous