Marché Les céréales européennes en légère baisse

Afp

PARIS, 02 avr 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes étaient en légère baisse mercredi à la mi-journée, dans le sillage de la bourse de Chicago, où les considérations météo dictent le comportement des investisseurs ces temps-ci.

« Il n'y a pas de nouveauté sur l'export, le marché s'enlise », d'autant que les rapports de lundi sur les semis et les stocks américains ont été un « non-événement », a estimé auprès de l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.

Les céréales sont soumises ces temps-ci à ce que les opérateurs appellent un "weather market" c'est-à-dire un marché dont les mouvements sont dictés en priorité par la météo. Or, les conditions climatiques sont loin d'être optimales dans les principales régions productrices de céréales dans le monde. Aux Etats-Unis, la météo est trop sèche dans les zones de culture du blé, et trop froides dans le Midwest, où se préparent les semis de maïs et de soja, résume le cabinet Agritel dans une note. En Europe, l'Est souffre également de sécheresse, tandis qu'à l'Ouest, les températures très douces rendent les cultures « plus exposées aux risques de gels tardifs et aux pressions des maladies », ajoute le même analyste.

Dans ces conditions, « les marchés restent fermes », note Agritel, avec des prix qui se maintiennent globalement. En Europe, on notera la bonne performance de la Bulgarie, qui a exporté 3,14 millions de tonnes de blé au 1er mars, un « nouveau record », selon Agritel.

Sur Euronext, peu avant 12h30 (10h30 GMT), la tonne de blé perdait 50 centimes à 207,50 sur l'échéance de mai et le même montant sur celle de novembre à 200,25 euros. Le volume d'affaires était modéré, avec environ 5.000 lots échangés toutes échéances confondues. Le maïs perdait 1 euro sur l'échéance de juin, la seule traitée à cette heure, à 186 euros. Environ 200 lots avaient changé de main.

En France, sur le marché de gré à gré, les prix des céréales étaient en baisse d'un euro par rapport à la veille. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous