Euronext Les céréales européennes stables

AFP

Les céréales étaient stables mardi en milieu de journée sur le marché européen, n'ayant guère profité lundi de l'affaiblissement de l'euro face au dollar.

Le marché suivra un appel d'offres du Bangladesh pour l'achat de 50 000 tonnes de blé meunier. Le Maroc a indiqué lundi qu'il s'attendait à une campagne agricole 2017/2018 « favorable », avec une production céréalière « exceptionnelle », selon le ministère de l'agriculture, alors que la croissance économique dans le royaume dépend grandement du rendement de ce secteur. La production céréalière sera de l'ordre de 9,8 millions de tonnes, en hausse de 3 % par rapport à la campagne précédente, a souligné le ministère dans un communiqué. La production de blé devrait rester stable à 4,8 millions de tonnes.

ODA note la possibilité de l'apparition d'une maladie dévastatrice du blé, la pyriculariose, en Europe, selon une conférence lundi sur l'« Impact du changement global sur l'émergence des maladies et des ravageurs des plantes en Europe ». « La pyriculariose du blé représente un risque majeur pour l'Europe », a déclaré Didier Tharreau (Cirad), appelant à prévenir l'introduction de l'agent pathogène, un champignon. Des épidémies existent déjà en France sur du gazon cultivé, qui peut transmettre la maladie à des variétés de blé non résistantes. Au Brésil, la production de blé apparaît « gravement menacée », avec un rendement amputé de 30 % en 2010.

Peu après 15 h (13 h GMT) sur Euronext, la tonne de blé était stable sur l'échéance de mai, à 163 euros, et perdait 0,50 euro sur celle de septembre, à 166,75 euros, avec près de 12 400 lots échangés. La tonne de maïs était aussi très stable à 162,25 euros sur l'échéance de juin, et gagnait 0,25 euro à 168,25 euros sur l'échéance d'août, pour seulement 170 lots échangés.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous