Chicago Les cours des céréales terminent sur une note contrastée

Afp

Chicago, 25 juin 2014 (AFP) - Les cours du maïs ont poursuivi leur recul mercredi à Chicago, tandis que le blé et le soja ont rebondi dans un marché volatil en l'absence de nouvelles informations.

« La séance a été particulièrement calme vu qu'il n'y avait pas de nouvelle importante », a résumé Bill Nelson, analyste chez Doane Advisory Services. « Plus on approchera de la publication lundi d'un important rapport sur les surfaces réservées à la culture de chaque céréale (aux Etats-Unis), plus il y aura de la volatilité, les volumes étant trop faibles », a-t-il ajouté.

Mardi, les cours du maïs, blé et soja avaient reculé à l'unisson, des températures désormais quasiment parfaites laissant anticiper une maturation satisfaisante des cultures et de bonnes conditions pour la moisson d'hiver en cours. Le maïs en a encore pâti mercredi, la plupart des courtiers s'attendant à une forte récolte à venir, selon Bill Nelson.

A l'inverse, les prix du blé ont rebondi, le marché craignant que la qualité de la récolte soit affectée par des pluies tombées dans les principales régions agricoles, a indiqué l'expert.

La hausse des cours du soja était due à un rebond technique, car ils sont très bas, avance Bill Nelson.

Les deux dernières séances de la semaine pourront être un peu plus animées, estime l'expert. Jeudi, les investisseurs attendent les chiffres des ventes à l'exportation des trois grandes céréales (maïs, soja et blé). Vendredi, ils vont regarder de près les surfaces que les agriculteurs canadiens, qui sont en concurrence avec les Américains, vont réserver à chaque céréale, notamment pour le blé, selon Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, contrat de référence pour l'ensemble des campagnes en cours, a terminé mardi à 4,3575 dollars contre 4,3675 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,8425 dollars contre 5,8075 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en août, le plus regardé pour l'ensemble de la production en cours, a clôturé à 13,6175 dollars contre 13,5775 dollars à la dernière clôture. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous