Chicago Les cours du blé dopés par les craintes sur la météo aux Usa

Afp

Les cours du blé ont grimpé lundi à Chicago, stimulés par les inquiétudes liées aux conditions météorologiques dans la principale zone de production aux Etats-Unis, tandis que le maïs et le soja profitaient de chiffres encourageants sur les exportations.

BléLe boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,1450 dollars contre 6,9325 dollars à la précédente clôture. (©Terre-net Média)

Pour les analystes de la maison de courtage Allendale, les cours de la céréale sont aussi soutenus par la persistance des tensions en Ukraine, sixième exportateur mondial de blé. Kiev a décidé lundi de retirer ses troupes de la péninsule de Crimée où l'essentiel de ses bases est tombé en trois semaines d'occupation sous le contrôle de la Russie. Parallèlement les grandes puissances menées par le président américaine Barack Obama discutaient de nouvelles sanctions contre la Russie, dont son exclusion du G8, au cours d'un sommet à La Haye.

Les prix du maïs et du soja restent de leur côté stimulés par une demande toujours très solide. « Les données de l'Usda (le ministère américain de l'Agriculture) sur les inspections de cargaisons prêtes à être exportées publiées lundi matin ont encore une fois été très bonnes », a commenté Dax Wedemeyer. Pour le maïs, quelques 1,142 million de tonnes ont été recensées lors de la semaine achevée le 20 mars, soit plus que la semaine précédente et plus de deux fois plus que l'an dernier à la même époque. Pour l'oléagineux, ce sont environ 732.000 tonnes qui sont parties à l'étranger, un peu moins que la semaine précédente mais plus que l'an dernier. Surtout, « on ne voit toujours pas arriver les annulations de commandes de la part des acheteurs chinois dont on parle depuis plusieurs semaines », a relevé Dax Wedemeyer.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé lundi à 4,9000 dollars contre 4,7900 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,1450 dollars contre 6,9325 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en mai s'est établi à 14,2550 dollars contre 14,0875 dollars avant le week-end.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous