Euronext Les cours du colza soutenus par la sécheresse et l'Asie

AFP

Les prix du colza étaient en légère hausse lundi après-midi sur le marché à terme européen Euronext, soutenus notamment par les perspectives météo.

Vers 16 h (14 h GMT), la tonne de colza progressait de 1,50 euro sur novembre à 383,25 et de 1 euro sur février à 383 euros, pour un peu plus de 2.400 lots échangés.

La poursuite de la canicule en France accentue les craintes sur les semis de colza. Les cours devraient aussi trouver du soutien sur le marché des huiles, avec le cours de l'huile de palme qui poursuivait sa progression lundi à Kuala Lumpur, notait Agritel.

Au 3 août, 68 départements français, soit 15 de plus qu'au 26 juillet, étaient concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau, dont 19 en situation de crise localisée, selon le site du ministère Propluvia.

Les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche Comté et le nord de la Nouvelle Aquitaine sont les principales régions concernées par ces mesures de restriction, a souligné Intercourtage dans une note. Au total, 130 arrêtés préfectoraux impliquant des mesures de restriction des usages de l'eau sont en cours.

19 départements sont en situation de crise localisée, ce qui implique l'arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris les prélèvements à des fins agricoles: Parmi ceux-ci figurent des départements situés sur le réseau hydrographique de la Loire comme l'Indre (36), l'Allier (03), la Saône et Loire (71), la Loire (45) la Nièvre (58), le Loir-et-Cher (41), l'Eure-et-Loir (28), le Maine-et-Loire (49), la Loire Atlantique (44), ou le réseau de l'Adour-Garonne, comme la Haute-Vienne (87), le Lot (46), le Tarn-et-Garonne (42), selon le site Propluvia.

Sur le marché physique, les tourteaux étaient stables et les huiles à la hausse.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous