Chicago Les cours du maïs, du blé et du soja rebondissent

AFP

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en hausse mardi, rebondissant alors que les agriculteurs rattrapent rapidement le retard pris en début de saison des semis mais des pluies guettent.

« Le prix du soja ayant fortement reculé lundi, de façon un peu surprenante, il n'est pas étonnant de le voir regagner du terrain aujourd'hui et entraîner derrière lui le reste du marché », a remarqué Jason Britt de Central State Commodities.

Le rapport sur la progression des semis aux Etats-Unis diffusé lundi après la clôture était lui plus ou moins conforme aux attentes. Au 6 mai, 15 % de la récolte de soja était semée, contre 5 % la semaine précédente et 13 % en moyenne sur les cinq dernières années. Du côté du maïs, les agriculteurs ont aussi rapidement avancé, effaçant quasiment tout le retard pris en début de saison : les semis étaient effectués à hauteur de 39 %, contre 17 % la semaine précédente, et 45 % en moyenne sur les cinq dernières années. Seuls les semis de blé de printemps ont progressé un peu moins vite que prévu : ils étaient réalisés à hauteur de 30 % au 6 mai, contre 51 % normalement à cette période.

« La qualité de la récolte de blé d'hiver reste une source de préoccupations, seulement 34 % de la récolte étant considérée comme bonne à excellente », a remarqué Steve Georgy d'Allendale. « L'attention des investisseurs va désormais se porter sur les pluies qui sont prévues plus tard dans la semaine et les conséquences qu'elles pourraient avoir », a-t-il avancé.

Le marché reste aussi prudent avant la diffusion jeudi du rapport mensuel officiel américain sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a clôturé mardi à 4,0325 dollars contre 4,0075 dollars la veille. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a fini à 5,1450 dollars contre 5,1150 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a terminé à 10,2025 dollars contre 10,1350 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous