Chicago Les cours du maïs, du blé et du soja regagnent du terrain

Afp

Chicago, 14 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja, laminés ces dernières semaines par la perspective de récoltes très abondantes aux Etats-Unis et dans le monde, ont légèrement rebondi lundi à Chicago.

Après neuf séances de suite à la baisse pour le contrat de maïs le plus échangé et dix pour celui de soja, les prix « semblent avoir trouvé leur plancher », a commenté Rich Nelson de la maison de courtage Allendale. Pourtant les fondamentaux du marché ne plaident toujours pas en faveur d'une progression des cours.

Vendredi, le rapport du ministère américain de l'Agriculture sur l'offre et la demande mondiales de produits agricoles (Wasde) a nettement pesé sur les prix, le document révisant à la hausse ses prévisions de récolte de soja et de blé de printemps aux Etats-Unis et son estimation de la récolte de maïs dans le monde. Par ailleurs, « les prévisions météorologiques restent formidablement bonnes pour la croissance des plantes », a noté Rich Nelson. Les acteurs du marché se sont bien inquiétés de quelques pluies un peu trop abondantes sur la partie nord de la Corn Belt, « mais tout devrait sécher dans le courant de la semaine », a expliqué le spécialiste.

Surtout, alors que le maïs est en pleine phase de pollinisation, les températures devraient rester en dessous des moyennes saisonnières, « ce qui est un très bon signe pour les rendements » de la céréale, a-t-il ajouté. Aussi les investisseurs s'attendaient à ce que le rapport hebdomadaire de l'Usda sur l'avancée et la qualité des récoltes publié lundi après la clôture fasse état de bons rendements à cette époque de l'année.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé lundi à 3,8825 dollars contre 3,8475 dollars vendredi. Il s'agissait de son niveau le plus bas depuis l'existence de ce contrat datant de la mi-décembre 2010. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a clôturé à 5,3775 dollars contre 5,2600 dollars en fin de semaine dernière, lorsqu'il avait chuté à un plus bas depuis sa mise sur le marché en juillet 2012. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'est établi à 10,8625 dollars contre 10,7500 à la dernière clôture. Il évolue à des niveaux proches de ses plus bas depuis novembre 2010. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous