Chicago Les prix du blé poursuivent leur envol

Afp

Chicago, 6 mai 2014 (AFP) - Les prix du blé se sont hissés lundi à un nouveau sommet depuis début 2013, toujours dopés par des craintes sur la qualité du blé d'hiver aux Etats-Unis, emportant les cours du maïs dans leur sillage. Les prix du soja ont reculé.

« Le temps terriblement sec dans les plaines (du sud) des Etats-Unis reste un problème majeur et représente potentiellement un risque de grosse perte pour la production » de blé d'hiver cette année, a expliqué Jack Scoville, de Price Futures Group. La part de blé de qualité « bonne à excellente » a encore baissé de 2 % la semaine dernière, selon un relevé hebdomadaire du ministère de l'Agriculture américain, l'Usda, cité par les experts de la maison de courtage Allendale.

Les cours du maïs ont été portés dans leur sillage, « de plus en plus de producteurs envisageant de passer à cette céréale moins onéreuse que le blé pour nourrir le bétail », a expliqué Jack Scoville. L'escalade des violences en Ukraine, un gros exportateur mondial de blé et de maïs, accentuait aussi la hausse des prix.

Les prix du soja ont en revanche poursuivi leur recul, « le marché anticipant de plus en plus d'importations de graines oléagineuses en provenance d'Amérique latine, mais aussi du Canada » pour pallier l'épuisement des réserves aux Etats-Unis, a poursuivi l'expert. Le marché se positionnait par ailleurs avant la parution vendredi d'un rapport mensuel très attendu sur l'offre et la demande mondiales agricoles.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé mardi à 5,1750 dollars contre 5,0800 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 7,3900 dollars contre 7,2900 dollars lundi. Il s'agit de son plus haut niveau depuis le 20 février 2013, lorsque le contrat de référence avait clôturé à 7,4525 dollars. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet s'est établi à 14,5950 dollars contre 14,6325 dollars la veille. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous