Chicago Les prix du maïs, du blé et du soja pâtissent d'une météo favorable aux Usa

Afp

Chicago, 15 mai 2014 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont reculé jeudi à Chicago, pénalisés par la perspective d'une météo favorable à l'avancée des semis agricoles aux Etats-Unis et de pluies bénéfiques au blé d'hiver dans les Plaines du Sud.

« Les fermiers ont pris d'assaut les champs, et mettent en terres leurs récoltes », apaisant les craintes de délais trop importants pour cette étape clef de la production agricole, a indiqué Dax Wedemeyer, de US Commodities. Les dernières prévisions météorologiques laissent augurer un bon rythme des semis dans les prochains jours, a noté de son côté Bill Nelson, de Doane Advisory Services. « Des conditions plus sèches à l'ouest du fleuve Mississippi (centre) vont faciliter l'ensemencement de maïs, de soja, mais aussi de blé de printemps, notamment dans le Dakota du Nord et du Sud et le Minnesota (nord) », ce qui a pesé sur les prix de l'ensemble du marché, a-t-il détaillé.

Peu avant le début de la récolte de blé d'hiver, l'annonce de l'arrivée de pluies dans les zones les plus affectées par la sécheresse ces derniers mois, dans le Sud du pays, a accentué le recul des cours du blé. « Ces pluies arrivent bien tard, mais l'humidité qu'elles vont apporter aux terres laisse anticiper une légère amélioration des rendements », a souligné Bill Nelson.

Le recul des prix du soja a par ailleurs été accentué par des chiffres mensuels relativement conformes aux attentes de la trituration des graines oléagineuses, publiés par l'Association américaine des triturateurs de soja (Nopa). « Le marché s'attendait finalement à ce que les attentes soient battues, et cela n'a pas été le cas, ce qui a provoqué un petit mouvement de ventes », a expliqué Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,8425 dollars contre 4,9550 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,7825 dollars contre 6,9025 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,7025 dollars contre 14,8675 dollars mercredi. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous