Chicago Les prix du maïs, du blé et du soja reculent

AFP

Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont terminé en baisse mardi, fragilisés par la prudence des investisseurs en cette fin de saison des moissons. Les prix du blé, qui avaient gagné plus de 3,5 % lundi, sont notamment lourdement retombés (- 2,31 %).

« Clairement les courtiers font preuve de précaution, entre les exportations américaines qui restent à la peine, l'offre qui reste abondante un peu partout dans le monde, et les rendements qui restent élevés aux États-Unis », a commenté Jason Britt de la maison de courtage US Commodities. Même s'ils ont été légèrement revus à la baisse dans le dernier rapport mensuel officiel du ministère américain de l'agriculture, les rendements dans les champs du centre du pays s'affichent particulièrement bons.

« Les agriculteurs sont en train de finir les moissons et il faut bien qu'ils écoulent au moins une partie de leurs stocks », a souligné Jason Britt. Les investisseurs étaient à cet égard dans l'attente de la diffusion mardi, après la clôture, du rapport hebdomadaire sur l'avancée des moissons, qui s'approchent de leur fin pour le maïs et le soja, et des semis de blé d'hiver. De l'avis de plusieurs analystes, le gel qui est tombé sur plusieurs États ces derniers jours devrait avoir permis aux agriculteurs de travailler à bon rythme dans leurs parcelles.

Les marchés agricoles étaient aussi lestés par la récente hausse du dollar, qui rend moins compétitifs les produits américains sur le marché mondial, et la chute des cours du pétrole. Les cours du soja ont toutefois limité la casse grâce à un regain d'optimisme sur les relations entre Pékin et Washington. Le conseiller économique de la Maison Blanche a notamment affirmé mardi que les États-Unis « parlaient de nouveau avec la Chine » de leur différend commercial, en préparation d'un sommet du G20 en Argentine à la fin du mois. Une amélioration des relations pourrait peut-être conduire rapidement à la levée des taxes élevées imposées par Pékin sur les importations de soja américain.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mardi à 3,6650 dollars contre 3,7175 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,0775 dollars contre 5,1975 dollars lundi. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus échangé, a fini à 8,7825 dollars contre 8,8325 dollars à la précédente clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous