Chicago Les prix du maïs et du soja rebondissent, entraînant le blé dans leur sillage

Afp

Chicago, 16 juil 2014 (AFP) - Les cours du maïs, du blé et du soja ont rebondi mercredi à Chicago, aidés par un rebond technique des prix après de très fortes baisses, et des signes encourageants pour la demande en denrées agricoles américaines.

Le rebond des prix mercredi « se doit à plusieurs facteurs », a expliqué Dax Wedemeyer, de US Commodities. D'une part, « le marché est très nettement en situation de survente. On a observé de très fortes chutes (ces dernières semaines) et les prix étaient prêts à regagner un peu de vigueur », a-t-il expliqué. Les cours agricoles ont plongé dernièrement sur le marché de Chicago, mis au tapis par la perspective de récoltes très abondantes aux Etats-Unis et dans le monde. En outre, « on a vu quelques bons signes pour la demande ces deux derniers jours, avec l'annonce de ventes à l'exportation de soja et maïs qui montrent qu'il existe au moins certaines personnes qui estiment que les prix américains sont intéressants », a continué Dax Wedemeyer.

L'Usda, le ministère de l'Agriculture américain, a fait part mardi de ventes à la Chine de 120.000 tonnes de soja de la campagne 2014/2015 et du même volume d'oléagineux pour la campagne précédente mercredi. Quelque 240.000 tonnes de soja et 210.448 tonnes de maïs pour 2014/2015 ont aussi été commandées par un acheteur inconnu. Du côté des prévisions, l'attente de conditions météorologiques un peu plus sèches et de températures plus chaudes sur le Midwest la semaine prochaine, tendait également à accentuer le rebond des prix. En effet, les températures modérées et l'humidité actuelle tendent à favoriser un bon développement des cultures, dans cette grande région céréalière des Etats-Unis, qui pourrait être en partie menacée par tout assèchement ou réchauffement trop prononcé du climat.

Les prix du blé ont pour leur part été emportés à la hausse par ceux du maïs et, dans une moindre mesure, ceux du soja. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a fini mercredi à 3,8675 dollars contre 3,8175 dollars mardi. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a terminé à 5,3800 dollars contre 5,3775 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 11,0200 dollars contre 10,8625 dollars mardi. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous