Chicago Les prix du maïs reculent, le marché anticipe l'accélération des semis

Afp

Chicago, 14 mai 2014 (AFP) - Les prix du maïs ont reculé mercredi à Chicago, pénalisés par l'anticipation d'une nette avancée des semis aux Etats-Unis, et les cours du blé ont pâti de l'approche de la récolte de blé d'hiver. Le soja s'est également déprécié.

« Les prix du maïs sont pénalisés par l'attente d'une nette augmentation du rythme des semis qui devraient être achevés à environ 75 % » à la fin de cette semaine, a estimé Don Roose, de US Commodities. Et ce, « en dépit de quelques retards dans le Minnesota et le Dakota du Nord » (nord des Etats-Unis), a-t-il précisé. L'accélération du rythme des semis devrait être permise par « une semaine de beau temps » après une période de conditions météorologiques « plus changeantes » ces derniers jours sur la Corn Belt, a-t-il indiqué.

Le blé a de son côté été plombé « par un ensemble de facteurs, dont l'anticipation d'une offre particulièrement abondante dans le monde (...) au cours de la prochaine campagne », a indiqué Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. D'autre part, « ses cours pâtissent d'un facteur baissier saisonnier, à savoir l'approche de la récolte de blé d'hiver », a-t-il poursuivi. Malgré la faiblesse des rendements attendus après des mois de sécheresse dans l'ouest et le sud du pays, l'imminence de la récolte rapproche la perspective d'une augmentation de l'offre.

Le soja a de son côté été pénalisé par des prises de bénéfices après de nettes progressions des prix. « Le marché a déjà pris en compte l'étroitesse de l'offre aux Etats-Unis », ce qui explique la stabilisation des cours, a estimé Don Roose. D'autant que les opérateurs intègrent le fait « que les Etats-Unis vont importer des volumes importants de soja tout au long de l'été, environ 110.000 tonnes par semaine », a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a fini à 4,9075 dollars contre 4,9650 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance a terminé à 6,9900 dollars contre 7,0925 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,1600 dollars contre 14,8375 dollars mardi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous