Chicago Maïs, blé et soja en hausse

AFP

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en hausse jeudi à Chicago, soutenus par l'espoir d'avancées dans les discussions commerciales entre Pékin et Washington, une météo mitigée en Amérique du Sud, et des achats techniques de début d'année.

« Le marché agricole continue à entretenir un certain optimisme à l'approche d'une rencontre prévue la semaine prochaine entre représentants chinois et américains », a estimé Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities. « Les courtiers espèrent en particulier que la Chine va bien, comme elle s'y est apparemment engagée début décembre, continuer à commander du soja américain », a-t-il ajouté, faisant état de nombreuses rumeurs en ce sens. Comme convenu après la rencontre entre les chefs d'État américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping, en marge du G20 à Buenos Aires début décembre, des acheteurs chinois ont déjà acquis d'importantes quantités de soja et de maïs aux États-Unis mais les acteurs du marché attendaient au début des commandes un peu plus importantes.

Les autorités américaines ont toutefois arrêté de rendre compte des éventuelles opérations d'ampleur après le 21 décembre, en raison de la paralysie partielle de l'administration fédérale aux États-Unis. Le blocage budgétaire se poursuivait jeudi alors que Donald Trump, qui réclame le financement d'un mur à la frontière avec le Mexique, s'est de nouveau montré inflexible.

Les cours du soja étaient aussi soutenus jeudi « par une légère sécheresse dans le centre-sud du Brésil et des précipitations en Argentine », a souligné Dax Wedemeyer. Ces conditions météorologiques pourraient y affecter la qualité des récoltes. L'ensemble des marchés agricoles profitaient par ailleurs selon lui d'achats techniques typiques d'un début d'année ou d'un début de mois. Les cours du blé continuaient par ailleurs à rebondir après une séance particulièrement difficile lundi.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,7975 dollars contre 3,7575 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour mars, également le plus échangé, a clôturé à 5,1375 dollars contre 5,0675 dollars la veille. Le boisseau de soja pour mars, le plus actif, a fini à 9,1275 dollars contre 9,0700 dollars à la précédente clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous