Chicago Maïs, blé et soja en légère baisse en attendant une réunion sur le pétrole

Afp

Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont très légèrement reculé mercredi dans un marché sans élan en attendant l'issue d'une réunion cruciale pour le marché du pétrole et un important rapport agricole.

« Le marché regarde de très près ce qui se passe du côté des cours du pétrole actuellement », rappelle Michael Zuzolo, de Global Commidity Analytics. Environ un tiers de la production de maïs aux États-Unis est en effet destiné à l'éthanol, qui sert à fabriquer du biocarburant, dont les cours dépendent en grande partie des prix du pétrole. Or, des géants mondiaux du pétrole doivent se réunir jeudi et vendredi par téléconférence pour décider de réduire éventuellement leur production, et permettre ainsi aux prix des barils de brut, en chute libre depuis le début de l'année, de se redresser.

Par ailleurs, un rapport a confirmé vendredi dernier que la demande en éthanol avait chuté avec les mesures de confinement destinées à limiter la propagation de la pandémie de Covid-19 : la production des usines d'éthanol a plongé d'environ 35 % en deux semaines.

Les investisseurs attendent aussi la diffusion jeudi du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur l'offre et la demande de produits agricoles. « On pourrait voir une révision à la hausse des chiffres sur les stocks de produits agricoles en raison d'ajustements liés à l'éthanol », remarque Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Les échanges étaient aussi limités par le fait que le marché sera fermé vendredi à l'occasion des fêtes de Pâques.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé mercredi à 3,3000 dollars contre 3,3150 dollars la veille (- 0,45 %). Le boisseau de blé pour livraison en mai, le plus actif, a fini à 5,4825 dollars contre 5,4925 dollars à la précédente clôture (- 0,18 %). Le boisseau de soja pour livraison en mai, le plus échangé, a terminé à 8,5450 dollars contre 8,5475 dollars mardi (- 0,03 %).

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous