Chicago Maïs, blé et soja montent légèrement dans un marché tranquille

AFP

Les cours du maïs, du blé et du soja ont légèrement progressé mercredi à Chicago, les investisseurs se plaçant en retrait en attendant la diffusion d'un important rapport vendredi et les prochains gros titres sur le front des relations commerciales.

« On constate que les mouvements se sont un peu allégés au cours des dernières séances mais il faut sans doute s'attendre à un peu plus de volatilité à l'approche de la publication vendredi » du rapport mensuel du ministère américain de l'agriculture sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, a souligné Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.

Les investisseurs se demandent notamment, selon lui, si les autorités vont modifier leurs estimations sur les rendements des cultures aux Etats-Unis, ce qui pourrait par ricochet modifier les prévisions sur les stocks de fin de campagne. En attendant, « ils accordent une petite prime au maïs et au soja, au cas où », a estimé Jason Roose de Central Commodities. « Mais ils ne veulent pas non plus se montrer trop optimistes car les moissons se rapprochent et les conditions météorologiques, qui n'ont pas été parfaites en juillet, semblent s'améliorer un peu avec l'arrivée de quelques pluies », a-t-il ajouté.

Les acteurs du marché restent par ailleurs sur leurs gardes face à la possibilité de toute nouvelle sur le front des relations entre Washington et ses principaux partenaires commerciaux. Dernier événement en date, la Chine a annoncé mercredi qu'elle imposerait des droits de douane de 25 % visant 16 milliards de dollars supplémentaires de produits américains, rendant coup pour coup à l'administration Trump après une annonce similaire la veille par les Etats-Unis. « Est-ce qu'on parvient à remettre les négociations avec la Chine sur le bon chemin ? Est-ce qu'on arrive à négocier un nouvel accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada ? Voila les questions que nous surveillons », a souligné Steve Georgy.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,8500 dollars contre 3,8450 dollars mardi à la clôture. Le boisseau de blé pour septembre, le plus échangé, a fini à 5,7000 dollars contre 5,6825 dollars la veille. Le boisseau de soja pour novembre, le plus échangé, a clôturé à 9,1050 dollars contre 9,0575 dollars mardi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous