Chicago Maïs, blé et soja rebondissent légèrement

AFP

Les cours du maïs, du blé et du soja ont terminé en petite hausse mercredi, profitant d'un rebond technique au lendemain d'une nette baisse.

« On a eu beaucoup de ventes (mardi), avec presque un parfum de panique, et les cours sont descendus près de niveaux techniques de résistance », a souligné Steve Georgy de la maison de courtage Allendale. Dans ce contexte, les prix ont un peu rebondi mercredi. Mais « les administrations étant encore partiellement fermées, elles ne publient aucune donnée officielle, sur la demande notamment, et les investisseurs peinent à trouver des facteurs de soutien », a-t-il ajouté.

Entre les interrogations sur la progression des négociations commerciales en cours entre les États-Unis et la Chine, l'arrivée de pluies sur des zones qui en avaient besoin au Brésil ou la progression du dollar, les éléments qui avaient pesé mardi sur le marché sont toujours présents, a abondé Jason Roose de US Commodities.

Les cours du maïs ont toutefois pu profiter de l'espoir d'un regain de demande avec une commande importante de la part d'importateurs sud-coréens, a-t-il estimé. « On attend de voir, quand l'administration aura repris ses activités et publiera son rapport mensuel (sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde), si les estimations sur la consommation de maïs aux États-Unis ou ses exportations vont être relevées », a souligné Jason Roose.

Du côté du blé, « l'offre reste abondante sur le marché mondial, ce qui explique sans doute pourquoi les cours ne bénéficient pas d'une prime », a indiqué le spécialiste. Mais « le blé en dormance dans les Plaines du Sud (dans le centre des États-Unis) aurait bien besoin d'une couche de neige pour se protéger des gelées et cela justifie sans doute une légère hausse », a-t-il avancé.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, contrat le plus échangé, a fini mercredi à 3,7400 dollars contre 3,7125 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, a terminé à 5,1250 dollars contre 5,1100 dollars mardi. Le boisseau de soja pour mars, le contrat le plus échangé, a terminé à 8,9450 dollars contre 8,9325 dollars la veille.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous