Chicago Maïs, blé et soja se replient avant un important rapport

AFP

Les cours du maïs, du blé et du soja cotés à Chicago ont légèrement reculé mercredi, les investisseurs se plaçant en retrait avant la diffusion jeudi du rapport mensuel officiel sur les produits agricoles.

« Le marché est dans un mode attentiste », a observé Ryan Ettner de la maison de courtage Allendale en soulignant que les échanges étaient, comme mardi, limités. « La principale interrogation se porte sur les rendements de maïs et de soja », selon Jason Roose de US Commodities. « On a eu une météo particulièrement défavorable depuis le début des moissons », a-t-il rappelé. « Les pluies ont pu non seulement affecter la quantité mais aussi la qualité des céréales. » Les acteurs du marché se demandent également si le ministère américain de l'agriculture va dans son rapport relever ses chiffres sur les stocks de soja en raison d'une baisse des exportations.

Autre rapport particulièrement attendu jeudi : celui sur les commandes de clients étrangers. « Cela fait trois semaines de suite que les chiffres pour le maïs sont mauvais et on espère un regain d'intérêt pour le maïs américain », a souligné Ryan Ettner. En revanche, « les chiffres pour le blé étaient particulièrement bons la semaine dernière et on voudrait voir si cela va se confirmer », a-t-il ajouté. Selon les analystes de CHS, les courtiers étaient par ailleurs troublés par des rapports contradictoires en provenance de Russie. « Il y a eu de la confusion sur le blé russe, l'agence russe Interfax abaissant les exportations de blé à 35 millions de tonnes » tandis qu'un ministère adjoint à l'agriculture « a assuré que l'estimation de 39 millions de tonnes était toujours valide ».

Les résultats des élections américaines de mi-mandat ont peu influencé les investisseurs. « Le seul élément vraiment politique qui nous intéresse désormais est lié aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et on attend d'avoir des informations tangibles sur le sujet », a remarqué Jason Roose.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini mercredi à 3,7225 dollars contre 3,7325 dollars mardi. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,1025 dollars contre 5,1200 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour janvier, désormais le contrat le plus échangé, a terminé la séance à 8,7950 dollars contre 8,8450 dollars la veille.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous