Chicago Maïs et blé profitent d'un rebond technique

AFP

Les cours du maïs et du blé ont terminé en hausse mardi, profitant d'un rebond technique et d'un rapport en demi teinte sur les conditions des récoltes en cours aux Etats-Unis. Ceux du soja ont  légèrement reculé.

Après « un fort mouvement de ventes de la part des fonds d'investissement (lundi) ayant touché toutes les céréales et oléagineux », le marché assiste « à un rebond tiré par la couverture de paris à la baisse », relèvent les analystes de CHS Hedging. Le blé avait notamment perdu 3,4 % sur la seule séance de lundi et le maïs 2,7 %.

Le rebond est renforcé par les chiffres mitigés diffusés lundi après la clôture par le ministère américain de l'agriculture. La récolte de maïs était au 3 juin considérée à 78 % comme bonne à excellente, ce qui reste à un niveau élevé mais est un peu moins que la semaine précédente. La qualité de la récolte de blé d'hiver s'est aussi légèrement détériorée, 37 % étant désormais considérée comme bonne à excellente. La récolte de printemps est de son côté considérée à 70 % comme bonne à excellente, contre 55 % à la même époque l'an dernier. Mais c'est un peu moins que prévu par les analystes. La récolte de soja est pour sa part à 75 % bonne à excellente, selon l'USDA, ce qui constitue le meilleur démarrage depuis 2010.

Les investisseurs continuent par ailleurs à surveiller les négociations sur les relations commerciales des Etats-Unis avec ses principaux partenaires. « Pour l'instant on assiste encore à beaucoup de discussions. Certaines décisions sont clairement négatives pour les échanges mais sont parfois renversées dès le lendemain. Les investisseurs attendent d'en savoir plus pour se positionner vraiment », estime Dax Wedemeyer, de la maison de courtage Allendale. La Maison Blanche a notamment fait part mardi de la volonté du président américain Donald Trump de négocier un accord séparé pour remplacer le traité de libre-échange nord américain (Aléna), qui lie Canada, Etats-Unis et Mexique depuis 1994.

Le Mexique a de son côté publié une liste de produits américains visés par des taxes supplémentaires, en représailles aux tarifs imposés par Washington sur les importations d'aluminium et d'acier. Ce sont essentiellement des produits agricoles, dont la viande de porc, le whisky, les fromages, les pommes et les raisins.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif actuellement, a terminé mardi à 3,8375 dollars contre 3,8075 dollars la veille. Le boisseau de blé pour juillet, également le contrat le plus échangé, a clôturé à 5,1000 dollars contre 5,0525 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour la même échéance, le contrat le plus actif, a fini à 10,0125 dollars contre 10,0175 dollars la veille.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous