Chicago Maïs et soja montent face à des rendements moins importants que prévu

AFP

Les cours du maïs et du soja ont grimpé jeudi à Chicago après un rapport montrant que les récoltes ne devraient pas être aussi abondantes que prévu aux États-Unis. Les prix du blé ont, eux, un peu baissé.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA), dans son rapport mensuel sur les marchés agricoles diffusé en cours de séance, prévoit pour le maïs des rendements moins élevés qu'envisagé auparavant. Il y relève ses prévisions de rendements sur le soja mais pas autant qu'anticipé par les analystes. « Les autorités ont pris le contre-pied des deux précédents rapports et nous disent maintenant que les récoltes ne vont pas être aussi importantes que prévu », remarque Jason Roose, de la maison de courtage US Commodities. « Pour  le marché, c'est une occasion de faire remonter un peu les prix ».

La progression des cours du maïs a été d'autant plus marquée que l'USDA a révisé à la hausse ses prévisions sur les exportations de la céréale. « Comme on ne peut qu'observer que le temps est actuellement loin d'être idéal pour les moissons, on présume que la qualité et la quantité des récoltes ne vont pas aller en s'améliorant », ajoute Jason Roose.

Dans l'Iowa, où il est basé, les fortes pluies empêchent les agriculteurs d'aller dans les champs, détaille-t-il. Dans le Dakota du Sud, certains agriculteurs moissonnent sous la neige. « Le dernier rapport hebdomadaire a montré que les moissons avançaient dans les temps, le prochain devrait montrer qu'elles ont fortement ralenti », prédit Jason Roose.

Les cours du blé, de leur côté, après avoir bondi dans le sillage de ceux du maïs et du soja juste après la diffusion du rapport de l'USDA, ont terminé en baisse. « Les autorités ont nettement relevé leur estimation sur les stocks de fin de campagne aux États-Unis et forcément, ça pèse sur les cours », indique Jason Roose.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé mercredi à 3,6925 dollars, contre 3,6275 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre a fini à 5,2925 dollars, contre 5,1050 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, également le contrat le plus échangé, a terminé à 8,5825 dollars, contre 8,5225 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous