Chicago Maïs et soja profitent des prévisions de l'Usda sur les superficies

Afp

CHICAGO, 20 fév 2014 (AFP) - Les cours du soja et du maïs sont montés jeudi à Chicago, encouragés par des estimations moins importantes que prévu des superficies dédiées aux Etats-Unis à ces deux produits. Le blé a reculé.

L'économiste en chef du ministère américain de l'Agriculture Joseph Glauber a indiqué, à l'ouverture de la conférence annuelle du ministère sur les prévisions, que le nombre d'hectares consacrés cette année à la culture du maïs (37,23 millions d'hectares, en baisse de 1,38 million par rapport à 2013) et du soja (32,17 millions d'hectares, en hausse de 1,21 million par rapport à 2013) étaient moins élevés qu'attendu. Le rapport officiel de l'USDA sera dévoilé vendredi, « mais le marché a bien réagi à ces données préliminaires car c'est moins que ce à quoi on s'attendait », a remarqué Dax Wedemeyer de US Commodities.

Le blé n'était pas vraiment concerné par les estimations de l'USDA sur les superficies, la récolte d'hiver ayant déjà été semée. Pour Dax Wedemeyer, les prix de la céréale se sont simplement repliés après quatre séances consécutives à la hausse.

Selon le texte du discours de Joseph Glauber, les prix du maïs, du blé et du soja devraient par ailleurs être en moyenne plus bas cette année que par rapport à 2013. Le prix moyen du blé devrait ainsi tomber de 22 % par rapport à l'an dernier, à 5,30 dollars le boisseau. Les prix du maïs et du soja devraient pour leur part descendre à leur plus bas niveau depuis la campagne 2009/2010, respectivement à 3,90 dollars et 9,65 dollars le boisseau. Les investisseurs ont aussi gardé un œil attentif à l'Amérique du Sud, où les conditions météorologiques, sans être mauvaises, « ne laissent pas présager une récolte plus importante que prévu », a souligné Dax Wedemeyer.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini jeudi à 4,5575 dollars contre 4,5375 dollars mercredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,1625 dollars contre 6,2025 dollars la veille. Le boisseau de soja également pour livraison en mars a clôturé à 13,5825 dollars contre 13,5425 dollars à la précédente clôture. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous