; Rebond des cours du maïs et soja américains le 15 septembre 2014

Chicago Maïs et soja stimulés par d'importantes commandes

Afp

Chicago, 15 sept 2014 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont légèrement progressé lundi à Chicago, profitant de l'annonce de commandes importantes, tandis que ceux du blé se repliaient.

Le ministère américain de l'Agriculture a en effet fait part lundi de deux importantes opérations : la vente de 120.000 tonnes de maïs au Mexique et celle de 118.000 tonnes de soja à la Chine. « Avec la moisson qui s'approche, on constate un regain d'activité de la part des acheteurs chinois » et cela permet de faire un peu remonter les prix, a remarqué Bill Nelson de Doane Advisory Services.

Les marchés du maïs et du soja ont aussi été un peu aidés par les froides températures qui ont touché ce week-end les zones agricoles les plus au nord du pays. « On n'est pas descendu jusqu'à - 2° Celsius, la température à laquelle un gel précoce peut vraiment être dommageable », a souligné le spécialiste. « Mais dans certaines régions on a observé zéro degré et cela a provoqué quelques dégâts », a-t-il ajouté. L'impact de ce froid a été amplifié par la circulation sur les réseaux sociaux de clichés montrant des champs sous la neige, notamment près de la frontière canadienne. Cela ne devrait toutefois « pas beaucoup amoindrir l'idée qu'on attend des récoltes record », ont noté les spécialistes de la maison de courtage Allendale. Surtout que « les prévisions météorologiques ne prévoient pas d'autres épisodes de gel d'ici la fin du mois. »

Sur le marché du blé, les cours « ont simplement suivi la tendance baissière à l'œuvre depuis plusieurs séances », a estimé Bill Nelson. Faisant face à la concurrence intense du blé en provenance de la région de la mer Noire, le blé produit aux Etats-Unis a aussi continué à pâtir, selon l'expert, de la nette hausse du dollar observée depuis plusieurs semaines et qui rend l'achat de matières premières libellées dans la monnaie américaine plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, a terminé lundi à 3,4300 dollars contre 3,3850 dollars à la clôture vendredi. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,0075 dollars contre 5,0250 dollars avant le week-end. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, a clôturé à 9,8950 dollars contre 9,8525 dollars vendredi dernier. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Afp