Marchés céréaliers Nord Céréales satisfait de sa stratégie de diversification

Terre-net Média

Ce vendredi 25 octobre a eu lieu la 35e assemblée générale de Nord Céréales. L’année et la stratégie de diversification sont jugées payantes par l'entreprise. « L’année 2020 sera dédiée à asseoir nos activités de diversification et maintenir notre cap qualité pour accéder à de nouveaux marchés » a affirmé le président de la société.

« Nord Céréales s’impose comme le 3e silo portuaire de France. Son positionnement stratégique au coeur de la route maritime la plus fréquentée du monde, la technicité et la performance de ses installations font de Nord Céréales un point de chute incontournable de l’Hinterland de Dunkerque. » « Nord Céréales s’impose comme le 3e silo portuaire de France. Son positionnement stratégique au coeur de la route maritime la plus fréquentée du monde, la technicité et la performance de ses installations font de Nord Céréales un point de chute incontournable de l’Hinterland de Dunkerque. » (©Nord Céréales) 

Nord Céréales se félicite de la réussite de son virage stratégique, officialisé en octobre 2018, consistant en une diversification de ses activités à l’importation de produits agricoles et non agricoles, pour sécuriser l’export de céréales. « Nord Céréales connaît depuis quelques années des résultats hétérogènes, liés aux rendements et cours des céréales », expliquait Joël Ratel à Terre-net fin novembre 2018. Résultat : « La révision des statuts et du règlement intérieur de la Sica en juin 2019 et l’inauguration officielle de BGDK (import et ensachage de pellets de bois) le mois suivant sont venus marquer le début d’une nouvelle ère pour Nord Céréales ».

À ne pas manquer, notre reportage au coeur du port de Dunkerque :  Nord Céréales se lance dans l’import pour mieux sécuriser l’export de céréales

La société a créé trois filiales pour absorber ces nouvelles activités :

  • DKIE : Dunkerque Import Export, détenue à 100 % par Nord Céréales, permet l’importation de maïs, d'engrais et de pellets de bois à destination des industriels et des collectivités, et l’exportation de pastilles de soufre pour Total.
  • Norceba : Créée en s’associant à Barra, spécialiste de la manutention portuaire à Dunkerque, l’entité permet sur le plan logistique de mettre en commun les moyens humains, matériels et capitaux, en vue de développer de nouvelles filiales pour de nouveaux marchés.
  • BGDK : Bois granulés Dunkerque, est né de l’association de Norceba avec Euro Energies, leader français des combustibles et granulés de bois. La société dispose d’une ligne d’ensachage de granulés et d’une cour de stockage.

Le silo portuaire a souligné la place croissante que prend le pellet de bois dans sa diversification, ainsi que son importance dans la filière bioéconomie. En étant basé sur la photosynthèse, Nord Céréales estime qu’il contribue à la lutte contre le changement climatique.

Concernant la campagne 2018/2019, la haute qualité des blés de la région Nord a permis à Nord Céréale d’accéder à de nouveaux marchés, notamment la Chine, ainsi que de pérenniser sa présence sur les marchés existant, tels que l’Égypte. « Le début de la campagne 2019/2020, entre excellents rendements et bonne qualité de récolte, laisse présager une belle année à venir » prédit Laurent Bué, président de Nord Céréales. « Dans cette perspective de croissance, de futurs investissements dédiés au silo sont prévus d’ici deux ou trois ans ».

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur  Les marchés agricoles de Terre-net.fr

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous