Chicago Plongeon des prix du maïs, soja et blé

Afp

Chicago, 9 juil 2014 (AFP) - Les prix des contrats de référence du maïs et du blé ont chuté mercredi à Chicago à leurs plus bas niveaux depuis leur mise sur le marché, le soja continuant aussi son plongeon, les investisseurs anticipant une production record cette année.

En outre, pour la première fois de son existence, le contrat de référence du boisseau de maïs pour livraison en décembre, est tombé au-dessous du seuil symbolique des 4 dollars. Des températures idéales et l'attente d'un relèvement des estimations du ministère de l'Agriculture américain sur la production de maïs et de soja notamment ont continué à peser sur les prix, en pleine dégringolade depuis la semaine dernière. « On s'attend à des rendements et une production record, avec une grosse marge d'avance, pour le soja », a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Pour le maïs, « la production ne sera pas forcément supérieure à celle de l'an dernier mais les rendements devraient être aussi inédits », a-t-il poursuivi.

Du point de vue de la météo dans le Midwest des Etats-Unis, « les prévisions ne vont apporter en aucun cas du soutien aux prix : les températures restent fraîches », et donc favorables à la croissance des cultures, « et l'humidité sera suffisante et idéale pour la pollinisation du maïs », ont ajouté les experts de la maison de courtage Allendale.

Le blé, dont les cultures de printemps progressent bien dans les Etats du Nord, a « été emporté dans le sillage du plongeon des prix du maïs et du soja », a noté Bill Nelson.

Le prix du boisseau de maïs pour livraison en décembre, le plus échangé actuellement sur les marchés, a clôturé à 3,9800 dollars contre 4,0425 dollars, à un nouveau plus bas niveau depuis l'existence de ce contrat datant de la mi-décembre 2010. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, également le plus échangé, a terminé à 5,5125 dollars contre 5,5625 dollars la veille, chutant à un plus bas depuis sa mise sur le marché, en juillet 2012. Le contrat à l'échéance la plus rapprochée est à son plus bas depuis juillet 2010. Le prix du boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé actuellement, a fini à 11,0375 dollars contre 11,1625 dollars la veille. En revanche, le contrat à l'échéance la plus rapprochée est à son plus bas depuis octobre 2010.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous