Produits alimentaires Que retenir des 4e entretiens annuels de l'Observatoire des prix et marges ?

Terre-net Média

Les marchés mondiaux des matières premières agricoles, la consommation laitière en France et le rôle des centrales d'achat dans la grande distribution étaient au coeur des 4e entretiens annuels de l'Observatoire des prix et des marges des produits alimentaires.

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a tenu ses 4e entretiens annuels le 28 février dernier au Salon de l'agriculture, en présence de son président, l'économiste Philippe Chalmin. L'essentiel à retenir, en quelques mots.

Voir le bilan précédent de l'Observatoire des prix et des marges : Prix agricoles en hausse en 2017, mais des filières toujours en difficulté

Évolution des marchés mondiaux des matières agricoles 

  • « Des prix agricoles orientés à la baisse en 2018 en général,
  • Une forte instabilité des cours des matières premières agricoles (blé, soja et beurre),
  • Des mesures politiques un peu partout dans le monde sur fond de tensions commerciales », a résumé Philippe Chalmin.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr

Consommation laitière en France

Les Français consomment plus de matières grasses issues du lait que de protéines. Ce déséquilibre se répercute sur le commerce extérieur de la France. Gérard You, Idele.

Source : étude sur la destination du lait collecté en France en 2017, réalisé par l'Institut de l'élevage Idele avec le soutien de Franceagrimer.

Retrouvez toutes les informations sur les marchés, les analyses, les simulateurs, les cotations des matières premières, les synthèses quotidiennes... sur l'Observatoire des marchés de Web-agri,

en cliquant ICI

Rôle des centrales d'achat dans la grande distribution

Stéphane Caprice (Inra) a présenté :

  • Les modes de rapprochement entre distributeurs et leur interprétation par le droit de la concurrence,
  • Son analyse de l'incidence des remises sur les consommateurs.

Olivier Fourcadet (Essec Business School) a insisté sur :

  • Le rôle d'interface des centrales d'achat,
  • Les réductions de coût de transaction qui en découlent.
Chacun de ces trois points fera l'objet d'un article spécifique, à paraître sur Terre-net ou Web-agri dans les semaines à venir.


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