Chicago Rebond technique sur le marché agricole de Chicago

Afp

Chicago, 1 avr 2015 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont tous monté mercredi, réalisant un rebond technique après la baisse provoquée la veille par des rapports sur les semis et les stocks.

Sur le fond, « il n'y a pas vraiment de raison » à la remontée des prix, a souligné Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale, évoquant toutefois une probable chasse aux bonnes affaires poussant les prix à la hausse. De fait, les cours du maïs avaient reculé de 4,6 % mardi après l'annonce que les stocks existants étaient bien supérieurs aux attentes, et que les agriculteurs prévoyaient d'en semer plus que prévu.

Désormais « le marché va commencer à se concentrer sur les semis de printemps et le développement de la récolte », a expliqué Jack Scoville chez Price Futures Group, or « on est en retard dans le sud (des Etats-Unis), mais la météo semble s'améliorer ». « A court terme les cours vont largement dépendre du temps qu'il fait », a-t-il ajouté.

Le blé, qui sert souvent de ressource de substitution au maïs pour fournir du fourrage, a lui aussi rebondi mercredi après un net recul mardi. « Les prévisions météo montrent que la sécheresse va se prolonger dans les Grandes plaines », a noté Rich Nelson, ce qui commence à faire naître des inquiétudes pour les rendements en blé, même si les autres régions, y compris en Europe, semblent connaître des conditions plus favorables.

Quant au soja, dont les cours avaient bien résisté aux rapports du ministère de l'Agriculture (Usda) de mardi, il continuait à bénéficier de l'annonce que les surfaces cultivées s'annonçaient bien moins étendues que ne l'avaient prédit les experts.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le plus échangé, a vu son cours s'établir à 3,8175 dollars, contre 3,7625 mardi. Le boisseau de blé pour mai valait 5,2850 dollars, contre 5,1175 auparavant. Le boisseau de soja pour mai, lui aussi le plus vendu, coûtait 9,8975 dollars contre 9,7325 dollars à la précédente clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous