Chicago hebdo Recul des prix du blé mais la météo reste un facteur de soutien

Afp

Les prix du blé se sont nettement repliés cette semaine à Chicago après la décision de la Russie de reprendre ses exportations, mais une météo imprévisible et peu favorable continuait de soutenir les prix des matières premières agricoles.


Le boisseau de blé voit son prix reculer de 5,61 %.
(© Terre-net Média)

Le début de semaine a été marqué par une forte correction sur le marché du blé, qui a suivi l'annonce que la Russie reprenait ses exportations. « Ce n'était pas une grosse surprise, on savait que cela devait arriver mais le marché a répondu très négativement », a noté Frank Cholly, de Lind-Waldock. Dans un premier temps, le marché du blé a emmené le maïs dans son sillage, avant que celui-ci ne résiste, s'appuyant sur des bases fondamentales plus haussières, notamment des stocks réduits.

Les risques liés à la météo restent une source de hausse potentielle pour les marchés des matières premières agricoles

Les prix du blé sont revenus mercredi au même niveau que ceux du maïs, alors qu'ils s'échangent traditionnellement à des cours plus élevés aux Etats-Unis. Par ailleurs, les risques liés à la météo restent une source de hausse potentielle pour les marchés de matières premières agricoles, ont estimé les analystes de Barclays Capital.

Les semis de maïs et de blé de printemps continuent d'afficher du retard, et la mauvaise météo menace les rendements. Toutefois, selon Frank Cholly, les agriculteurs ne semblaient pas près à abandonner des surfaces prévues pour le maïs au profit du soja, moins rentable. Egalement concerné par des retards dans les semis, le soja a vu ses prix progresser au cours de la semaine.

Le boisseau de blé (environ 25 kg) pour livraison en juillet a clôturé vendredi à 7,7375 dollars sur le Chicago Board of Trade, contre 8,1975 dollars en fin de semaine précédente, soit une chute de 5,61 %.
Le contrat de maïs à échéance identique a fini à 7,54 dollars, contre 7,5850 la semaine passée, concédant 0,59 %.
Le boisseau de soja pour livraison en juillet s'est établi à 14,0850 dollars contre 13,7975 dollars, en hausse de 2,08%.

Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, cliquez sur Observatoire des marchés.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous