Chicago Soja et blé reculent dans l'attente d'une rencontre Trump-Xi au G20

AFP

Les cours du soja et du blé ont baissé jeudi à Chicago au lendemain d'une nette hausse, faisant l'objet de prises de bénéfices en attendant une rencontre entre les présidents américain et chinois au G20. Le maïs s'est stabilisé.

« Nous avons assisté à quelques prises de bénéfices des investisseurs au lendemain d'une nette progression », a observé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. Les cours du soja, du blé et du maïs avaient nettement progressé mercredi dans le sillage de commentaires optimistes du président chinois Xi Jinping, de nature à anticiper un réchauffement des relations entre Pékin et Washington, en pleine guerre commerciale. Cette confrontation affecte lourdement les exportations de soja américain en Chine. Jeudi, les marchés ont peu réagi à des propos du président américain Donald Trump, affirmant devant des journalistes avant son départ pour le sommet du G20 à Buenos Aires que « nous sommes très près de faire quelque chose avec la Chine ». En revanche, « nous pourrions assister à un bond » sur le cours du soja en cas d'annonce d'accord, a indiqué Mike Zuzolo.

Du côté du blé, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a également fait part de ventes hebdomadaires américaines à l'étranger dans la fourchette moyenne des estimations des analystes, à 377 000 tonnes. Le cours du maïs a en revanche résisté au mouvement de prises de bénéfices observé sur le soja et le blé en raison de ventes américaines à l'étranger bien supérieures aux estimations des analystes. Celles-ci ont été de 1,27 million de tonnes lors de la semaine achevée le 22 novembre d'après l'USDA, contre une fourchette de 400 000 à 950 000 tonnes attendue. Les ventes de soja ont été relativement en phase avec les estimations des analystes, à 629 000 tonnes contre des anticipations dans une fourchette entre 400 000 et 900 000 tonnes.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, désormais le contrat le plus échangé, a fini à 3,7325 dollars, un niveau similaire à celui de mercredi. Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus échangé, a clôturé à 5,0775 dollars contre 5,1150 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, contrat le plus échangé, a terminé à 8,8725 dollars contre 8,9050 dollars à la précédente clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous