Chicago Soja, maïs et blé reculent, incertitudes sur le sommet Trump-Xi

AFP

Les cours du soja, du maïs et du blé ont reculé lundi à Chicago alors que les investisseurs doutaient de la date à laquelle le président américain Donald Trump rencontrera son homologue chinois, prélude à l'issue de la guerre commerciale.

« Selon la presse chinoise, le sommet Trump-Xi qui mettrait fin au bras de fer entre les deux pays pourrait être repoussé à juin », ont affirmé les analystes de CHS Hedging. Le principal obstacle justifiant ce report, ajoutent ces analystes, serait la volonté américaine de mettre en place des « mécanismes » pour s'assurer que Pékin tiendra ses promesses dans le cadre d'un accord commercial entre les deux pays. Un sommet entre les deux dirigeants était initialement attendu courant mars. Mais jeudi, Donald Trump avait déjà indiqué que les États-Unis auraient des nouvelles de la Chine « dans les trois ou quatre semaines », ce qui repoussait de fait la perspective d'un sommet de mars à avril. La date à laquelle la rencontre entre les dirigeants des deux pays les plus riches au monde se tiendra est devenue essentielle aux yeux des investisseurs. Ils y voient là un indice fiable du niveau d'avancée dans les négociations.

Le blé a particulièrement reculé lundi après avoir pris 7 % sur l'ensemble de la semaine dernière. Ce rebond est lui même survenu après plusieurs semaines de déprime du cours de la céréale, qui avait dégringolé de 19 % entre le 13 février et le 11 mars. « Le marché demeure inquiet de la demande », a affirmé Jack Scoville de Price Futures Group alors qu'un rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA) publié jeudi dernier a montré des ventes américaines très en-dessous des prévisions des analystes. Lundi, les courtiers ont également attendu la publication d'éléments sur la qualité des récoltes dans les États du Kansas, de l'Oklahoma et du Texas.

Le boisseau de blé pour mai a clôturé vendredi à 4,5675 dollars, contre 4,6225 dollars vendredi. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a fini à 3,7150 dollars, contre 3,7325 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a clôturé à 9,0575 dollars, contre 9,0725 dollars à la clôture vendredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur Les marchés agricoles de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous