; Prix du colza stables sur Euronext le 21 février 2014

Colza Stabilisation des cours mais le marché reste volatil

Afp

PARIS, 21 fév 2014 (AFP) - Les prix européens du colza se stabilisaient vendredi à la mi-journée, aussi bien sur Euronext que sur le marché physique, mais le marché restait volatil en raison des difficultés d'approvisionnement.

Peu avant 13h (12H00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza gagnait 50 centimes à 389,50 euros sur l'échéance de mai et restait stable sur celle d'août à 369,75 euros. Environ 2.300 lots avaient changé de main. Sur le marché français de gré à gré, les prix des graines et des tourteaux de colza étaient inchangés par rapport à la veille.

Cette stabilisation des cours, après la forte hausse d'hier, pourrait s'expliquer par l'arrivée prochaine de « bateaux de colza australiens », estime Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. Mais les besoins des industriels pour le printemps restent « importants » et il y a donc une « anticipation de la demande » de leur part, ajoute-t-il.

« L'approvisionnement des usines européennes est perturbé à court terme par un manque d'importations notamment à la suite du blocage du Canada », ce qui rend les cours volatils, explique le cabinet Agritel.

Il y a « plus d'un mois et demi d'attente pour charger un bateau de canola sur Vancouver, conséquence d'un manque de capacité de chargements face à une offre abondante de produits à exporter et dans un contexte de difficultés liées aux conditions climatiques toujours hivernales », selon la même source.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Afp