Aux Etats-Unis Très bonnes ventes de maïs, bons scores du soja et du blé

Afp

PARIS, 06 fév 2014 (AFP) - Les ventes américaines à l'exportation de maïs se sont révélées largement meilleures que prévu au cours de la semaine achevée au 30 janvier, tandis que blé et soja réalisaient des scores honorables.

Les Etats-Unis ont vendu plus de 1,7 million de tonnes de maïs pour la campagne 2013/2014, à destination notamment du Japon et de l'Espagne, selon le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA). Le consensus du marché s'établissait « entre 900 000 et 1,35 million de tonnes », selon le cabinet d'analyse Agritel. Le chiffre est d'autant meilleur que la Chine a annulé plus de 72.000 tonnes de commandes, souligne Damien Vercambre, de la société Inter-courtage. Les Etats-Unis ont bénéficié des difficultés logistiques de l'Ukraine, grand exportateur de maïs, dont les chargements ont été ralentis la semaine passée en raison de difficultés liées à l'hiver.

Le maïs américain a également gagné en compétitivité, ce qui profite à ses ventes vers l'Asie. « Les Asiatiques pensent que (le prix du) maïs américain n'ira pas plus bas » et qu'il est donc temps d'acheter, analyse Damien Vercambre. Les chargements effectifs de maïs américain ont atteint près de 750.000 tonnes.

Les ventes de blé et de soja ont quant à elles atteint les niveaux attendus. 638.800 tonnes de blé ont été vendues pour la campagne 2013/2014, notamment au Guatemala et au Japon, clients traditionnels des Etats-Unis, mais aussi au Brésil qui doit trouver des substituts à son fournisseur habituel, l'Argentine, dont la récolte de blé a été maigre. Des contrats portant sur près de 95.000 tonnes ont par ailleurs été conclus pour la campagne 2014/2015.

En soja, les ventes se portent à 577.000 tonnes pour 2013/2014, en ligne avec les prévisions des analystes, en grande partie grâce à la demande chinoise. Les Etats-Unis ont chargé plus d'1,5 million de tonnes de soja, sur des cargos qui ont pris principalement la route de la Chine là aussi.

« On arrive à un chiffre phénoménal d'exportations, à 43 millions de tonnes » de soja au total sur 2013/2014, calcule Damien Vercambre. « Le stock pour la fin de campagne risque d'être trop petit (...) pour permettre à l'industrie de tourner » avant la nouvelle récolte de fin août, prévient le négociant.

Le ministère américain de l'Agriculture (USDA) publiera lundi son rapport mensuel sur les stocks mondiaux de céréales et d'oléagineux.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous