Chicago Une météo plus sèche sur le Midwest pèse sur le maïs

Afp

Chicago, 23 juin 2014 (AFP) - Les cours du maïs, et dans leur sillage, ceux du blé, ont reculé lundi à Chicago, pénalisés par des prévisions d'une météo plus favorable que la semaine dernière dans le Midwest, le soja s'appréciant sur des inquiétudes pour l'offre.

« Le maïs a perdu du terrain, emportant le blé dans son sillage, car la météo s'annonce assez sèche pour que les terres noyées » par des pluies diluviennes la semaine dernière « puissent sécher un peu », a expliqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Moins de 2 centimètres de pluies étaient prévus et les températures devraient encore se réchauffer sur le Midwest jusqu'à atteindre des niveaux au-delà des normales saisonnières selon l'expert.

Des précipitations très fortes dans la région, s'accompagnant parfois de grêles et d'inondations, ont fait craindre une baisse des rendements des récoltes au cours des derniers jours, faisant grimper les prix du maïs et du soja notamment. Après une petite pause, « les prix pourraient cependant repartir en hausse en cas de vague de chaleur sur la région en pleine période de pollinisation des cultures » au début de l'été, ont relevé les experts de Commerzbank.

Le blé restait également pénalisé par « ses prix peu compétitifs sur le marché mondial » en dépit d'inquiétudes persistantes sur la qualité de la moisson en cours de blé d'hiver, a indiqué Rich Nelson. L'étroitesse des réserves américaines en soja restait un facteur de progression pour les prix des graines oléagineuses à Chicago, « d'autant plus que le marché anticipe un rapport trimestriel sur les stocks agricoles encore plus haussier que prévu » lundi, avec des stocks particulièrement faibles, a expliqué Rich Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en septembre, désormais considéré comme le contrat de référence pour l'ensemble des campagnes en cours, a terminé lundi à 4,3900 dollars contre 4,4825 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 5,8900 dollars contre 5,9325 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en août, le plus regardé pour l'ensemble de la production en cours, a clôturé à 13,6550 dollars contre 13,6150 dollars à la dernière clôture. 

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous