Commerce international Washington proteste à l'OMC contre les aides de l'Inde au riz et au blé

AFP

Les États-Unis ont annoncé mercredi s'être formellement plaints auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) du programme indien de soutien aux prix du riz et du blé, trop opaque, selon Washington.

« L'Inde représente un marché immense et nous souhaitons un accès plus important pour les produits américains mais ce pays doit être transparente dans ses pratiques », a justifié le secrétaire à l'agriculture, Sonny Perdue, cité dans un communiqué. « Pour que le commerce soit libre et équitable, toutes les parties doivent respecter les règles de l'OMC », a-t-il ajouté.

Dans un avis de contestation déposé le 4 mai, l'administration américaine estime que l'Inde a « sous-évalué de façon importante son programme de soutien aux prix du blé et du riz ». Elle appelle à une « discussion approfondie sur la façon dont l'Inde met en oeuvre et communique sur ses programmes » lors de la prochaine réunion du comité de l'OMC chargé de l'agriculture en juin. Cette annonce intervient alors que l'administration Trump a lancé des actions tous azimuts pour contenir le déficit commercial des États-Unis avec le reste du monde.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Chargement des commentaires


Contenu pour vous