Alerte sur les marchés agricoles

Les dernières alertes

  • Publié le jeudi 17 août

    Après son appel d'offres, le Gasc n'a finalement selectionné que des offres mer Noire, et a ainsi acheté un total de 355 Kt d'origine russes et ukrainiennes.

  • Publié le jeudi 10 août

    L’USDA a surpris le marché en rehaussant ses perspectives de production américaine de soja, à 119,23 Mt, contre 115,94 Mt attendues il y a un mois.  Avec une baisse de la trituration mondiale, les stocks mondiaux de fin de campagne sont donc désormais attendus à 97,78 Mt (+2,25 Mt par rapport au mois dernier).

  • Publié le lundi 07 août

    Selon Agreste, la production de blé française atteindrait cette année les 36,8 Mt, soit un bond de 34 % par rapport à la récolte catastrophique de l’an dernier. Les moissons de colza sont quant à elles attendues en hausse de 10 %, à 5,2 Mt. La production de maïs est anticipée à 13 Mt (+9 %), grâce notamment à une hausse des rendements de 10 %.

  • Publié le mercredi 26 juillet

    Après l'Égypte hier, l'Algérie a acheté aujourd'hui 500 Kt de blé meunier d'origine encore inconnue. Les livraisons sont attendues au mois d'octobre et les prix traités sont compris entre 214 et 216 $/t C&F.

  • Publié le mardi 25 juillet

    Le Gasc a acheté 420 Kt de blé meunier sur le marché international, dont 300 Kt d'origines russes. Les volumes restants sont roumains et ukrainiens (respectivement 60 Kt). Les livraisons sont attendues entre le 1er et le 10 septembre. 

  • Publié le mercredi 19 juillet

    Le Gasc a procédé ce mardi à l'achat de 300 Kt de blé, dont 60 Kt d'origine française. Les volumes restants proviennent de Russie (120 Kt) et de Roumanie (120 Kt également). 

  • Publié le mercredi 12 juillet

    Dans son dernier rapport mensuel, l’USDA a surpris le marché en publiant des chiffres nettement supérieurs aux attentes. Le stock mondial de fin de campagne de blé ressort à 260,6 Mt, contre 257 Mt anticipées par le marché, tandis que celui de maïs a été augmenté de 6 Mt à 200,8 Mt. Les réserves mondiales de soja sont quant à elles anticipées à 93,5 Mt, soit une progression de 1,3 Mt depuis le dernier rapport.

  • Publié le lundi 10 juillet

    L’Égypte a procédé ce week-end à un nouvel achat de 115 Kt de blé russe, à 219 $ cif (assurance et fret inclus), soit un niveau proche du prix le plus haut enregistré sur la campagne 2016/2017.

  • Publié le jeudi 06 juillet

    L’Égypte a rejeté hier un bateau de 60 Kt de maïs en provenance d’Ukraine. Le motif invoqué par le pays est la présence d’ergot dans le chargement.  

  • Publié le jeudi 06 juillet

    L’Égypte a rejeté hier un bateau de 60 Kt de maïs en provenance d’Ukraine. Le motif invoqué par le pays est la présence d’ergot dans le chargement.  

  • Publié le mercredi 05 juillet

    Le Gasc a lancé hier soir un nouvel un appel d’offre pour l’achat de blé meunier à livraison mi-août. Les résultats de ce tender sont attendus ce soir.

  • Publié le vendredi 30 juin

    Dans son dernier rapport hebdomadaire, FranceAgriMer a abaissé ses notations de blé tendre de 3 points, à 65 % de « bon à très bon ». Un niveau équivalent à l’an dernier. L’appréciation des blés dur reste quant à elle stable à 60 %, tandis que l’orge d’hiver a été dégradée de 3 points à 61 % de « bon à très bon ».

  • Publié le jeudi 29 juin

    Selon StatCan, les surfaces canadiennes de canola ont nettement progressé cette année pour atteindre les 22,8 millions d’acres, soit une hausse de 12,1 % par rapport à l’an dernier. Cette augmentation s’est notamment faite au dépend des cultures de blé dur, dont les emblavements ont diminué de 15,9 %, à 5,2 million d’acres.

  • Publié le mardi 27 juin

    Selon Stratégie Grains, la récolte française de blé devrait s'établir à 35,6 Mt. Cette estimation a toutefois été faite avant la vague de chaleur qui a touché le pays la semaine dernière. 

  • Publié le jeudi 22 juin

    L'appel d'offres égyptien pour l'achat de 175 KT de blé a été adjugé à la Roumanie et à l'Ukraine au prix moyen traité a été de 208$/T C&F soit 2$/T de plus que lors du dernier achat du GASC il y a 10 jours.  

  • Publié le mardi 20 juin

    Le ministère de l'agriculture américain a publié les notations pour les blés de printemps à des niveaux bas historiques.

  • Publié le lundi 12 juin

    Ce week-end, l'Égypte s'est porté aux achats pour 360 Kt de blé meunier, d'origine russe et roumaine. Les livraisons sont prévues entre le 10 et le 20 juillet. Une offre française a été faite, mais elle n'a pas été retenue par manque de compétitivité (191,5 $/t Fob, contre 184 $/t en moyenne pour les origines mer Noire). Par ailleurs, le Gasc a finalement annoncé que la tolérance zéro concernant l'ergot ne sera pas remise en place. 

  • Publié le jeudi 08 juin

    Un tribunal égyptien a décidé de remettre en vigueur la tolérance zéro à l’ergot dans les blés importés. Cette mesure avait déjà été mise en place l’an dernier et avait provoqué le renvoi de plusieurs bateaux, notamment d’origine russe.

  • Publié le mardi 06 juin

    L'Algérie a lancé un nouvel appel d'offres pour du blé meunier à livraison août. Les origines sont optionelles et les opérateurs ont jusqu'à demain pour déposer leurs offres. 

  • Publié le jeudi 01 juin

    L’Égypte a acheté hier 180 Kt de blé d’origine russe et roumaine pour une livraison prévue sur les 10 premiers jours de juillet.  Les prix traités ont été compris entre 201 et 208 $/t, soit un prix légèrement inférieur aux offres françaises.