Les conditions climatiques restent très encourageantes en France. Les précipitations régulières permettent en effet de maintenir une réserve hydrique des sols relativement bonnes, tandis que le thermostat se maintient à des niveaux particulièrement doux pour la saison. Les températures devraient certes se rafraîchir sensiblement sur la première quinzaine de décembre dans l’ensemble de l’Europe, mais le risque de gel apparait encore limité dans l’Hexagone selon les dernières cartes météo.
À noter tout de même, l’Allemagne souffre encore d’un déficit hydrique marqué, tandis, qu’à l’inverse, les cultures du Royaume-Uni reçoivent des apports pluvieux bien trop généreux. Les pluies se font en revanche plus rares en Russie après une période de semis caractérisé par des averses trop fréquentes. Le front glacial en provenance de l’Est sera tout de même à surveiller compte tenu de l’absence de couverture neigeuse dans les principales zones de production du pays.
La chute des températures enregistrée dans le Midwest la semaine passée risque également d’avoir causé d’importants dégâts sur les blés d’hiver en pleine phase de levée. Des prévisions d’un climat plus doux et humide sur le mois de décembre se montrent toutefois rassurantes. En Argentine, les conditions de semis sont à l’inverse particulièrement préoccupantes. Le déficit hydrique continue en effet de se creuser dans le pays, tandis que des températures anormalement élevées accentuent les risques.