Station de chargement de pommes de terre Avec CleanLoader, Grimme laisse la terre au champ !

Terre-net Média

Grimme lance une station de déterrage et de chargement de la récolte de pommes de terre directement au champ. Ne transportez plus de la terre inutilement, laissez-la au champ. L’engin avale jusqu’à 120 t/h et charge un camion en à peine 15 minutes. Autre avantage : le moteur diesel le rendant autonome, il est économe en carburant et fonctionne 12 h grâce à 50 l de gasoil. Le constructeur annonce moins de 15 minutes pour installer l’outil ce qui limite la perte de temps lors des changements de parcelle.

Grimme CleanLoaderUn moteur diesel de 63 ch rend la station autonome pour travailler directement au champ. (©Grimme)

Grimme dévoile sa nouvelle station de chargement au champ, le CleanLoader. Selon les conditions d’arrachage, de 3 à 20 % de déchets sont transportés du champ vers la zone de stockage. Autrement dit, jusqu’à 1 000 t de déchets peuvent être véhiculées inutilement. Le constructeur propose donc de réduire la facture en nettoyant votre récolte directement dans la parcelle !

Sous le capot, un moteur quatre cylindres Hatz diesel anime l’outil. Un bloc plutôt économe puisque ses 63 ch avalent moins de 50 l de carburant pour fonctionner pendant 12 h. Du coup, inutile d'emmener un groupe électrogène pour alimenter le système, il est autonome. Autre avantage : il faut moins de 15 minutes pour installer la station. C'est en partie grâce aux grandes béquilles hydrauliques. Elles suffisent à stabiliser l'installation, quel que soit l'état du terrain.

Une trémie de 21 m3 de capacité

Côté capacité, la trémie RH 24-60 Combi reçoit jusqu’à 21 m3 de pommes de terre. Le premier module à rouleaux déterre la récolte et le second est soit utilisé pour affiner ce travail, soit pour calibrer les tubercules. Même plus besoin de déplacer de convoyeurs : deux bandes annexes évacuent les déchets de chaque côté de la machine. L’opérateur peut vérifier que l’outil fonctionne correctement depuis la plate-forme de part et d'autre de l'appareil.

Un tapis à tétines transfère la récolte sans la blesser vers l’élévateur de 1,2 m de large. Pour le positionner parfaitement au-dessus de la benne de camion, celui-ci pivote de 25° à droite ou à gauche, soit l'équivalent de 6,5 m d'amplitude. Résultat : le transporteur déplace une seule fois son camion pendant le chargement. Pas de problème pour charger de l’autre côté d’un fossé : l’élévateur mesure 7 m de long, suffisant pour passer par dessus. Enfin, le constructeur estime un débit de chantier autour de 120 t/h. La machine absorbe le flux de matière facilement et charge un camion en à peine 15 minutes. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous