Ensileuse Katana Avec l'arrivée de la 50 et de la 85, Fendt dispose d'une gamme de trois modèles

Terre-net Média

C'est à l'occasion du salon allemand Agritechnica que Fendt a présenté au public les deux nouveaux modèles d'ensileuses de sa gamme Katana : la 50 et la 85.

La Katana 85 sortira en présérie pour 2014.La Katana 85 sortira en présérie pour 2014. (©Terre-net Média)D’ici 2015, Fendt annonce la sortie de deux nouvelles ensileuses reprenant les principales caractéristiques de la Katana 65. Il s’agit du modèle 85, de 850 ch et de la Katana 50, de 500 ch. A partir de mars 2014, le constructeur allemand lancera une série limitée de la 85.

La Katana 85 reprend les principaux éléments de sa petite soeur 65.La Katana 85 reprend les principaux éléments de sa petite soeur 65. (©Terre-net Média)

Katana 65 V2

Présentée à l’Agritechnica 2011, l’ensileuse Katana 65 du constructeur Fendt a connu en 2013 sa première année de commercialisation en France. Une dizaine de machines ont déjà été commercialisées sur le territoire.

Une version 2014 verra le jour pour la prochaine campagne avec une goulotte d’éjection plus courte. Elle sera présentée ce mois-ci à l’Agritechnica 2013. De nouveaux garde-boue et capot moteur en plastique font leur apparition pour éviter tout problème de corrosion et simplifier la maintenance des machines. Les machines sont désormais prééquipées pour intégrer la version simplifiée de guidage par satellite Varioguide.

La Fendt Katana 85 sera équipée d'un moteur Mtu de 850 ch - V 12 de 21 litres de cylindrée. Comme pour la Katana 65, Fendt proposera un mode Ecopower qui limite le régime moteur à 1.600 ou 2.000 tour/minute. Objectif : optimiser l'exploitation de la puissance moteur et donc de la consommation en carburant en fonction des chantiers réalisés.

La Katana dispose d’un rotor de 720 mm de diamètre, d’un système auto-affûteur des couteaux en acier trempé et  d’un éclateur à disques en V. Les rouleaux de l’éclateur tournent à la même vitesse et leur réglage est effectué depuis la cabine. Un système électro-hydraulique permet depuis la cabine d’escamoter l’éclateur derrière la turbine d’éjection et de mettre en position de travail la machine pour l’ensilage d’herbe.

En Cabine

La cabine reprend les principaux éléments Fendt déjà connus comme l’accoudoir, le levier de commande ou le terminal Variotronic évidemment adapté aux exigences de réglage de la machine comme le régime des éléments de récolte ou l’affûtage des couteaux.

Fendt et sa Katana  Retrouvez l'interview de Brice Fonteneau, de l'Eta du même nom, qui dispose de l’une des 10 machines actuellement en service sur le territoire. (©Terre-net Média)La monte de pneumatiques sera bien entendu adaptée à la puissance des modèles. Deux réservoirs seront également disponibles : un mixte pour intégrer le produit de conservation de l’ensilage (250 litres) et une version classique de 1.500 litres.

Tous les articles sur Agritechnica 2013 en cliquant sur le visuel :

Agritechnica 2013  Retrouvez toute les infos sur Agritechnica 2013.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous