Presses à balles rondes Case IH présente sa nouvelle génération de presses à chambre variable

Terre-net Média

Après les presses à balles carrées à la rentrée 2012, c'est au tour des presses à balles rondes Case IH à chambre variable d'être renouvelées, avec le lancement de la série 5.

Presse à chambre variable Case IH RB 465
Le design des presses à chambre variable Case IH a été affiné entre l'ancienne génération (à gauche) et la nouvelle série 5 (à droite). (© Terre-net Média)

A l'occasion du Salon de l'Herbe 2013, Case IH exposait sa nouvelle série 5 de presses à balles rondes à chambre variable. Fabriquée dans l'usine de Plock en Pologne, cette gamme comprend deux modèles, les RB 455 et RB 465, se déclinant chacun en version à ameneur rotatif ou en roto cut.

Tout d'abord, concernant l'alimentation, l'ameneur à fourche a été abandonné au profit d'un ameneur rotatif. « Le marché n'en voulait plus » explique Jacques Manet, responsable produits récolte Case IH. La série 5 reçoit également un nouveau pickup à cinq rangées de dents (le pickup à 4 rangées de l'ancienne génération reste disponible). En option, il est possible d'intégrer une double vis avec rouleau d'alimentation intégré et un ameneur supplémentaire, une technologie héritée de la série 4 de presses à haute densité Case IH. Les versions roto cut disposent de 15 couteaux, chacun étant protégé par un ressort individuel. En cas de bourrage, la marque a prévu un fond ouvrant (hydraulique).

Presse Case IH RB 465
Les presses à chambre variable RB 455 et 465 sont compatibles Isobus. (© Terre-net Média)

Dans la chambre, les balles sont pressées par quatre courroies sans agrafes. Case IH a revu le procédé de production de ces courroies pour renforcer leur durée de vie (vulcanisation à chaud auparavant, désormais formées en continue à partir de 2 fils). La densité est gérée par un vérin et un ressort de chaque côté de la presse. Pour le liage, le chauffeur a le choix entre ficelle (2 bras) ou filet. Le pilotage des presses RB 455 et 465 se fait quant à lui par boîtier de commandes ou via les consoles Isobus Afs 300 et Afs 700 de la marque (ainsi que les consoles Isobus des autres marques). « Toute l'électronique a été revue pour une meilleure modulation des signaux de contrôle » précise Jacques Manet.

Au final, en vert, la firme annonce un débit chantier en progression de 25 % par rapport à l'ancienne génération de presse, et une densité en hausse de 10 %. Ces presses Case IH seront disponibles à la vente courant juillet, avec les premières livraisons attendues pour janvier 2014. Les tarifs ne sont pas fixés pour le moment, le constructeur précise cependant que chaque modèle devrait se décliner en deux versions, une à destination des agriculteurs, moins équipée de série mais personnalisable avec des options en fonction des besoins, et une autre à destination des entrepreneurs et des usages intensifs, qui sera mieux équipée de série.

Modèle

RB 455 ameneur rotatif

RB 455 rotor cutter

RB 465 ameneur rotatif

RB 465 rotor cutter

Diamètre des balles

90 à 150 cm

90 à 180 cm

Largeur des balles

120 cm

Puissance minimale de la Pdf

65 ch

70 ch

80 ch

Largeur du ramasseur

2,05 ou 2,35 m

Protection de surcharge

Boulon de cisaillement

Formation de la balle

4 courroies sans agrafes et 3 rouleaux pivotants

Système de liage

Ficelle et filet

 

Case IH RB 544 : la concrétisation de l'accord avec le norvégien Orkel

Le Salon de l'Herbe était également l'occasion de voir en action la presse Case IH à balles rondes à chambre fixe RB 544. Cette dernière est le fruit du partenariat entre Cnh et Orkel, conclu en début d'année 2012, et sera produite dans l'usine de Plock en Pologne à partir de 2014 pour Case IH, New Holland et Orkel.

La RB 544 se décline en trois versions : standard, avec le pack ensilage et une déclinaison haute densité (HD) à destination des entrepreneurs. La chambre, où sont formées des balles de 125 cm de diamètre (135 sur la version HD), repose sur le nouveau système de compression à rouleaux Crs (18 rouleaux de 200 mm montés sur roulements étanches). L'alimentation est assurée par un pickup de 2,10 m (2,20 m sur la version HD) à 5 rangées de dents.

Enfin, les déclinaisons avec pack ensilage et HD à enrubanneuse proposent un enrubannage avec filet ou film rétractable. Grâce à cette technique, Case IH annonce une meilleure protection de la balle contre l'oxygène et des frais d'enrubannage en recul.

Presse à chambre fixe Case IH RB 544
La version "pack ensilage HD", à destination des entrepreneurs, produit des balles de 135 cm de diamètre. (© Terre-net Média)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média