Barre de coupe Claas : Vario 1080 et 1230, débit et confort d’utilisation accru

Terre-net Média

Juillet dernier en Bourgogne. Claas a présenté à la presse quelques-unes des dernières innovations de la marque. Parmi elles, deux barres de coupe entièrement repensées pour toujours plus de débit de chantier et de confort pour les utilisateurs.

Lexion 780 avec coupe Vario 1230Sur les nouvelles coupes Vario 1230, Claas divise en deux les rabatteurs et la scie. (©Claas)

Claas a complètement repensé deux de ses barres de coupe. Objectif : augmenter le débit des moissonneuses-batteuses Lexion de la série 700 et le confort des utilisateurs.

Les modèles Vario 1080 et 1230 travaillent respectivement 10,8 et 12,3 m. À de telles largeurs, les contraintes sur les organes sont importantes. Pour tenter d'y remédier, le constructeur divise la vis d’alimentation et les rabatteurs en deux en les séparant en leur milieu. Un vérin supplémentaire renforce même la poutre de rabatteurs.

Autre point : la scie. Elle aussi est découpée en deux morceaux. Ils sont entraînés de chaque côté grâce à des boîtiers synchrones et des arbres de transmissions. Cette technique réduit le bruit lors du fonctionnement. Celui-ci est d’ailleurs plus régulier, quelles que soient les conditions de récolte. Au centre de la barre de coupe, les deux scies se recoupent pour assurer une coupe sur toute la largeur.

La profondeur de la coupe varie de -100 à + 600 mm.La profondeur de la coupe varie de -100 à + 600 mm. (©Terre-net Média)

Enfin, le tablier de la série Vario s’adapte aux cultures. Sa profondeur varie de – 100 mm à + 600 mm. Ainsi, que le chauffeur récolte du blé, de l’orge ou du colza, que la culture soit droite ou versée, le flux de matière alimentant le convoyeur est homogène. Côté réglage, c’est simple. Il suffit d'actionner une touche sur le joystick CMotion directement dans la cabine. Plus besoin de s'arrêter ni de descendre de la machine pour augmenter ou réduire la profondeur du tablier de la barre de coupe !

Ces nouveautés seront disponibles dès la prochaine récolte et présentées à Outarville (Loiret) sur le stand Innov-agri du constructeur.

Rabatteurs en deux partiesLes rabatteurs sont divisés en deux parties et un vérin supplémentaire renforce la poutre. (©Claas) 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous