Presses 2013-2014 Des automatisations pour le débit de chantier et le confort des chauffeurs

Terre-net Média

Que ce soient les presses à balles rondes à chambre fixe ou à chambre variable, ou encore les presses à haute densité, les constructeurs rivalisent pour trouver les automatismes qui permettent d'augmenter le débit de chantier, tout en développant le confort. Tour d'horizon des machines que vous pouvez voir actuellement dans les champs et de celles qui arriveront prochainement.

Presse à balles rondes John Deere série 9005 secondes : c'est le temps qu'il faut à une presse John Deere série 900 pour éjecter une balle. (©John Deere)En termes de débit de chantier, deux presses à balles rondes ont marqué les esprits ces deux dernières années. Tout d'abord la série 900 de John Deere, avec son temps canon d'éjection de balle : 5 secondes ! Une performance reposant sur un inédit système d'ouverture de porte et une communication Isobus. Pour chronométrer vous-même le temps d'éjection de balle, cliquez sur : Presse à balles rondes John Deere 900.

Presse Ultima de KronePresse Ultima de Krone : presser et enrubanner sans vous arrêter. (©Krone)L'autre formule 1 des champs est sans doute l'Ultima de Krone. Ce combiné presse enrubanneur, récompensé d'une médaille d'or de l'innovation à Agritechnica 2011, a la particularité de presser et d'enrubanner en continu. Krone annonce ainsi un nombre de balles pressées à l'heure en hausse de 50 %. Un reportage à découvrir en cliquant sur : Presse Ultima de Krone. Mais il ne faut pas non plus oublier les presses Krone à chambre fixe Bellima.

Plus récemment, c'est le groupe Cnh qui a renouvelé ses presses à balles rondes. Case IH a ainsi présenté sa série 5 de presses à balles rondes à chambre variable : les RB 455 et RB 465. De son côté, New Holland dévoilait les Roll-Belt, qui succèdent aux célèbres BR7000.

Pour finir notre tour d'horizon des presses à balles rondes, n'oublions pas la presse enrubanneuse McHale Fusion 3 et la Lely Welger RP 545, première presse Isobus de la marque. Concernant Claas, le constructeur prépare de nombreuses nouveautés pour ses gammes presse 2014. Rendez-vous le 21 août sur Terre-net.fr et Web-agri.fr pour les découvrir. Restez connectés !

Des presses à balles carrées toujours plus productives !

Du côté des presses à haute densité, la productivité est également au rendez-vous. Cette campagne 2013 marque l'arrivée aux champs des nouveautés 2012, notamment les New Holland Bigbaler, les Case IH série 4 et les Krone Big Pack Highspeed. Les trois constructeurs avaient annoncé au moment des présentations produit une progression de 20 % des débits de chantiers par rapport aux générations précédentes. Les principales innovations sur ces produits concernent l'alimentation et notamment l'ameneur. Mais l'intelligence embarquée n'est pas en reste, avec des possibilités de gérer des données et de les exporter (compte par client, étiquetage des balles, taux d'humidité dans les bottes, etc). Signalons également l'arrivée d'une version roto cut sur la Claas Quadrant 3300.

Presse à haute densité New Holland BigBalerPresse à haute densité New Holland BigBaler (©New Holland) 
Stratégies de constructeurs pour le marché des presses

En 2011 et 2012, John Deere, New Holland, Case IH et Kverneland ont conclu des partenariats ou racheté des constructeurs, dans le cadre de leur stratégie pour le marché des presses. Les trois informations à retenir :

(2012) Kverneland acquiert 100 % de Gallignani (presses enrubanneuses)

(2012) Partenariat entre Cnh et Orkel pour les presses à chambre fixe

(2011) Accord John Deere / Kuhn pour les presses à haute densité


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous