Moissonneuses-batteuses Des évolutions en cascade pour les nouvelles Axial-Flow série 140

Terre-net Média

Performances techniques et confort d’utilisation optimisés, pertes de grains quasi nulles, entretien facilité, compactage des sols limité... Un flot d’améliorations déferle sur les Axial-Flow série 140.

Trois types de motorisations FPT Stage IV équipent les Axial-Flow série 140 : un moteur de 6,7 l et 312 ch sur la 5140 et un Cursor 9 de 8,7 l développant 400 ch sur la 6140. Le même, gonflé à 449 ch, entraîne la 7140.

L'Axial Flow série 140 en actionL'Axial Flow série 140 en action (©Case IH)

Efficace même dans les pentes

Sous le rotor, la table de convoyage est armée d’une vis sans fin supplémentaire. Désormais six vis alimentent les grilles ! Grâce au tout nouveau système de nettoyage Cross-Flow et à ses capteurs électriques d’inclinaison, la série 140 est capable de compenser des dénivelés de 12 degrés.

Réglage de l'inclinaison électrique du caissonRéglage de l'inclinaison électrique du caisson (©Terre Net Média)

Le dispositif s’active sans l’intervention du conducteur et corrige automatiquement la position des grilles. En maintenant le tamis horizontal, il permet à la machine de maintenir le même niveau de productivité, y compris dans les terrains accidentés.

Toujours plus de capacité

Les Axial-Flow 6140 et 7140 possèdent une trémie de 10 570 l, les 5140, une trémie de 8 810 l. Le temps de vidange reste en revanche similaire à celui de la précédente version : moins de 2 min grâce à un débit de 113 l/s (88 l/s pour la 5140). Et plus besoin de déplacer la benne et la moissonneuse : les Case IH Axial-Flow série 140 disposent d’une casquette de vidange escamotable.

L'orientation de la casquette de vis de vidange oriente le flux de récolte.L'orientation de la casquette de vis de vidange oriente le flux de récolte. (©Terre Net Média)

Et du côté des pailles ?

Là aussi, Case IH innove avec le positionnement électrique de la fenêtre de passage du mode « éparpillage » au mode « andainage ». Les manœuvres sont ainsi facilitées, notamment quand on change de parcelle ou de client.

Pour limiter le compactage, c’est chenilles obligatoires

Les modèles 6140 et 7140 peuvent être chaussés en option de chenilles à amortissement de marque Zuidberg : de 610 ou 762 mm de large pour conserver une largeur hors tout de 3,50 m, ou de 900 mm en la dépassant.

Case IH n’a pas non plus oublié le confort d’utilisation. Les principales évolutions dans ce domaine :

  • La chaîne cinématique est recentrée pour une meilleure accessibilité à droite de la machine et un entretien plus facile.
  • Le contre-batteur est composé désormais de six grilles, plus petites et deux fois plus légères, donc plus maniables. L’opérateur peut passer facilement du blé au colza puis au pois, etc.
  • Les fonds de vis à grains et à ôtons en composite permettent un nettoyage plus rapide, ce que devrait apprécier les  multiplicateurs.
  • La boîte de vitesse semi-Powershift est adaptée de la série 240. Le changement des gammes est électrique et les rapports sont gérés via une molette sur le cadran. Choisir la bonne vitesse selon les conditions de récolte : un jeu d’enfant!

Une molette permet le changement de vitesseUne molette permet le changement de vitesse. (©Terre Net Média)

Une conception optimisée pour des chefs d’exploitations de taille moyenne à la recherche d’efficacité…

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous