Presse à balles rectangulaires Kuhn entre dans le club des presses à haute densité avec la Lsb 1290-ID

Terre-net Média

Avec la Lsb 1290-ID, Kuhn annonce des balles jusqu'à 25 % plus denses que les bottes rectangulaires conventionnelles. Elle est équipée d’un piston dont l’action comprime la balle cubique en deux temps. Ce nouveau système dénommé Twinpact est récompensé d’une médaille d’argent au palmarès de l’innovation de l’Agritechnica 2013.

Lsb 1290 ID, presse à haute densité KunhLsb 1290-ID, presse à haute densité Kuhn. (©Kuhn)Kuhn fait évoluer par le haut sa gamme de presses à balles carrées, actuellement composée de quatre modèles Lsb  (870, 890, 1270 et 1290), avec un nouveau modèle 1290-ID pour Intelligent-Density. Le constructeur affirme qu’elle augmente la densité des balles cubiques de 25 % grâce à un nouveau système de compression sans lien direct avec une augmentation du volant d’inertie de la machine.

P=F/S

Comme le rappelle l’équipe Kuhn, pour augmenter la pression, il faut augmenter la force exercée sur une même surface (pour les puristes P=F/S). Dans les grandes lignes, le piston au lieu d’effectuer une poussée par rotation en effectue en fait deux, c’est ce que Kuhn appelle le Twinpact. Le piston se divise en deux tiges, l’une inférieure et l’autre supérieure qui compriment la balle de manière successive. Dans un premier temps, le piston compacte la partie inférieure du flux de matière, puis dans un second, la partie supérieure. En décomposant le mouvement du piston, la surface à « presser » est réduite de « moitié » alors que la force exercée reste la même. La pression est donc plus importante. C'est pourquoi le besoin en puissance de la presse Lsb 1290-ID est le même que pour la version  « classique ».

 

Pour tenir cette densité, la presse est équipée d’un système de liage à double noueur. Sa capacité de stockage est de 30 bobines de ficelle de 12 kg. Le coffre de stockage de la ficelle pivote pour faciliter l’accès et la visibilité aux différentes zones de la presse. La chambre de pré-compression intègre une nouvelle fourche de transfert mécanique du fourrage.

Les machines seront disponibles en série limitée pour 2014 et entreront en pleine commercialisation courant 2015.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous